huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

mardi 22 septembre 2009

L’aromathérapie "A bicyclette": Pin Sylvestre et Epinette noire.

Vous connaissez la chanson d'Yves Montand..."elle partait sur les chemins...a bicyclette.." Je ne parlerais pas de la fille du facteur, mais de ma nièce. Oui, certes la concurrence est rude avec les sujets du jour : grippette (mais heureusement vous avez LE BAUME!), taxe Car Bonne ! J'ai besoin d'air et de chanson, pas vous ? Filant à vive allure sur les rubans gris d'asphalte, une jeune fille débute sa carrière de coureuse cycliste. Jolie, saine de corps et d'esprit , elle compte bien y rester. C'est pour cela que je l'ai tout naturellement conseillé en hygiène de vie et aussi en huiles essentielles. Souvenez-vous, les huiles essentielles agissent sur le terrain qu'est votre corps. Elles cheminent aussi par le nez, transportées sur les effluves jusqu'à l'hypothalamus puis à notre cerveau limbique, primitif. De quoi a besoin un sportif de haut niveau, à la fois sprinter et soumis à l'endurance ?
De pin Sylvestre pour le besoin de dépasser les autres, d'aller vers la lumière pour mieux grandir. Le pin sylvestre capte l'oxygène libre dans le sang permettant ainsi une meilleure utilisation de celui-ci. Le corps moins acide fonctionne mieux, plus rapide, plus léger, moins de crampes après l'effort. L'odeur du pin donne confiance en soi, libère des limites que nous nous imposons parfois à tort.L'être humain se sent comme sur son terrain de chasse: bouger pour survivre, être le meilleur.
De l'épinette noire (picéa mariana). Comme en témoigne le champion suisse de marathon 2008-2009 , Champion suisse de semi-marathon 2005, 1er à Sierre-Zinal 2006.
Sur la ligne de départ de notre course mythique en Suisse, Sierre-Zinal, l’année dernière, mon ostéopathe m’avait invité à mettre 3-4 gouttes d'épinette noire sur le dos de la main et de les frotter sur la zone des surrénales ( dans le creux lombaire de chaque coté). Trouvant cette quantité ridicule, j’ai pensé bien faire en me frictionnant copieusement du cou aux orteils et j’ai vidé le flacon entier ! (10ml). Dès le départ, je me suis mis à suffoquer et je n’avais qu’une idée en tête, trouver un espace sur le parcours où l’hélico de secours pourrait venir me chercher et…me sauver la vie ! Il m’a fallu une bonne heure de course pour que mon corps élimine la surdose d’huiles essentielles

Voilà qui est plus parlant que des formules chimiques et autres brevets déposés: ça marche! Quant au pin sylvestre et à ma nièce, ils ont remporter pour la deuxième année le championnat de France cycliste junior! Ce ne sera donc pas avec les résultats d'un test anti dopage que ces athlètes feront la une des journeaux! Et leur corps peuvent les remercier. Au quotidien ces deux huiles essentielles appliquées le matin dans le creux des reins: 2 gouttes de chaque coté, vous permettent de passer le cap d'une fatigue chronique pour l'épinette noire (pendant 10 jours,diluer à 50%) et de bien démarrer la journée pour le Pin Sylvestre ( pendant 10 jours d'affilé maximum, dilué à 50% dans une huile végétale ). Commencez par l'épinette noire, patientez une semaine puis attaquez le pin sylvestre. Ceci est un petit clin d'œil à l'apothicaire surmenée! Parfois la vie est elle aussi une course contre la montre! Entre temps il faut penser à la saison automnale et détoxifier son corps. Munissez-vous d'essence de citron ou du "pack hiver essentiel " (miel gorge + baume hivernal + essence de citron) et rendez-vous, en forme, au prochain message. Le Pin Sylvestre et L'épinette noire, sont de grands arbres. Sentez cette odeur de thérébentine qui s'en dégage, souvenir aussi d'un gros savon carré parfumé, d'eau froide dans un baquet, de nature. L'époque où l'on traverse "ces forêts de symboles". Dure étape mais, ô combien nécessaire! Bonne journée, catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.