Je vous ai déjà parlé des livres de Dominique Dechamps, concernant l'approche des enfants porteurs d'un handicap: Ils sont parus! En ce qui concerne celui intitulé "le message des enfants vrais", je vous le recommande particulièrement. Ni thèse, ni protocolaire, il offre les témoignages de familles, traversant les méandres médicales d'accompagnement d'un enfant jusque là différent et qui, suite à une miriade d'examen médicaux devient un "enfant handicapé". Quel désarrois pour une mère, de revenir de chez le médecin responsable, différente , elle aussi. En "cataloguant" SON enfant, certes un peu moins vif d'esprit que les autres, d"handicapé" , elle fait ses premiers pas dans un labirynthe de protocoles et de spécialistes.
Sa vie ne lui appartient plus, le destin de son enfant lui glisse entre les mains. La famille souvent chavire: épreuve qu'il faut affronter ensemble. Ne pas baisser les bras. Garder la tête froide et continuer a aimer simplement cet enfant, car pour lui ses normes appartiennent à son entité profonde, pas aux autres. Vous trouverez dans ce livre, la satisfaction d'une étincelle perçue dans le regard d'un enfant, silencieux et vivant. Vous lirez dans ce livre des paroles menaçantes, dures, médicales et desespérantes, d'une pâleur émotionnelle face à l'amour , l'espoir, la croyance en la vie, face à l'humanité du personnel soignant, des proches, de la famille.
Un enfant c'est un concentré d'espoir quel qu'il soit. Son sourir n'a pas de prix, ni de norme, c'est un amour qui nous porte nous les "adultes". La plus belle leçon de vie nous vient de lui. A lire sans modération.
Vous reconnaitrez sans doute au dos de ce livre, un texte que j'ai écris pour présenter cet ouvrage en d' autres occasions. Cette publication s'est faite sans que j'en sois avertie, ni même Dominique et sans ma signature. L'éditeur l'ayant choisi pour l'émotion qui en émane, l'a fragmenté, lui en faisant perdre tout l'impact. L'erreur sera bientôt réparée, il me l'a promis! Il le doit à la profession d'infirmière qui est citée en première ligne, il le doit à cette prise de position envers le système médical qui se veut sensée et respectueuse du travail de chacun.
J'assiterai prochainement Domique dans la présentation de ce livre, que je soutiens, à Saint Brieuc. Je presenterai également les possibilités en aromathrapie tant pour l'enfant, la mère, la famille d'un enfant porteur d'un handicap. Je suis avec toi sur cette route Dominique, les aléas des convnetions d' éditeurs n'auront pas gain de cause. Le lecteur saura faire la part des choses. Je vous souhaite bonne lecture: a apprécier avec tempérance, a lire avec passion, vous en sortirez grandi .Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire