huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

vendredi 27 juin 2014

Millepertuis, macération, utilisation.



Millepertuis dépressionLe soleil permettant la croissance des plantes, cueillir du millepertuis c'est capturer du soleil. Promenez vous sur les petits chemins de campagne. Il borde les rubans gris, grimpant sur les talus pour éclairer la verdure. Lorsque vous regardez une de ses petites feuilles pointues à travers les rayons du soleil, vous apercevez les petites poches qui contiennent l'essence aromatique. Comme une impression de perforation d'où son nom millepertuis perforé. Non, le poinçonneur des lilas n'y est pour rien, la nature se débrouille toute seule.
Une petite brassée suffira. Protégez l'espèce !
Tout se met en macération: fleurs et feuilles.
Avec l'aloé vera c'est vraiment le tube de l'été !

Comment faire ?

1) une poignée de fleurs de millepertuis (fraîches ou séchées) Attention troop sèche, il ne vous reste pas beaucoup de principes actif trois à quatre jours de séchage suffisent .
2) env. 100 ml d'huile d'olive et 100 ml d'huile de tournesol






Laissez macérer les fleurs de millepertuis dans l'huile de tournesol 3 jours.  dans un bocal fermé transparent de 250 ml (ex. un pot de confiture, pensez "récup"). Secouez et ajoutez l'huile d'olive. Laisser macérer au soleil de Bretagne pendant 2 à 3 semaines. Remuez de temps en temps en ouvrant le flacon, vous éviterez ainsi le risque d'explosion au bout de trois semaines. Exposez bien le pot au soleil. Le mélange va progressivement se colorer en rouge. C'est fascinant à regarder. Cool je fais encore rougir à mon âge ! ;-)
 Filtrez ce mélange puis conservez-le dans une bouteille bien fermée à l'abri de la chaleur et de la lumière désormais. Pour qu'il ne rancisse pas ajoutez une dizaine de gouttes d'huiles essentielles: bois de rose, ou lavande ou tea-tree.






Utilisations


recettes et conseils

En usage externe uniquement :

Lors de soins cutanés ou de brûlures superficielles (ex. coups de soleil). Pour permettre une bonne cicatrisation : massez la cicatrice tous les jours avec cette huile.
Rhumatismes: associez à l'huile essentielle d'eucalytpus citronné ou de gaulthérie contre les contusions.photosensibilisant.

Associée aux huiles essentielles , elle fait merveille : cliquez ici
Attention : ne pas s'exposer au soleil dans les 24h qui suit l'application de cette macération, à cause du risque d'allergie (effet photosensibilisant).


C'est l'huile de l'été à emmener dans le sac à dos !

Appliquez un peu de cette macération 3 fois par jour directement sur les plaies ou les brûlures.
Remarques
- Vous pouvez aussi utiliser ce mélange en cas d'inflammation des articulations ou de douleurs musculaires, massez bien pendant quelques minutes.
- Ce macérat porte aussi le nom d'huile rouge grâce à la couleur typique de cette macération. Si vous écrasez les fleurs de millepertuis entre vos doigts, il s'écoule ce liquide rouge. Scène digne d'un roman de D.S.Karha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.