huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

samedi 7 juin 2014

Testé pour vous: Massage bébé : huiles essentielles

Je publie à nouveau cet article pour les mamans qui me téléphonent afin de connaitre les huiles essentielles utiles pour bébé. En réponse à Sandrine du Mans aussi:


Voici un nouvel essai relaté par écris. En effet, ce n'est pas parce que je l'écris aujourd'hui que cela est nouveau, non.
Mes tant de personnes souhaitent des témoignages pour mieux comprendre, se rassurer ou simplement  partager leurs vécus.

Les femmes enceintes ayant participé à la rubrique "huiles essentielles et grossesses" ont souhaité poursuivre le chemin aromatique avec leur bébé. D'autres ont accepté que soient publiés leurs commentaires sur les méthodes ou produits utilisés.

Je rappelle  toutefois que l'usage des huiles essentielles est proscrit chez les bébés de moins de deux ans et si vous n'avez aucune maîtrise de ses produits , chez les enfants jusqu'à 5 ans. Ceci étant dit quand le savoir est là le bonheur y est aussi.


Quel plaisir de sentir glisser sous ses doigts la peau douce est ferme, d'un bébé, légèrement parfumée. Une peau de satin bien hydratée. Pour masser bébé, le mieux c'est maman ou papa avec ses deux mains et tout son amour. Une pièce chaude, sans trop de lumière, pas de bruit, pas de téléphone ou
autre i-truc. Dehors les ondes négatives! Pas d'encens à brûler, non plus. Du temps, de la détente...
Le but n'est pas, ici d'expliquer la technique du massage. Vos gestes seront toujours les plus adaptés car les plus tendres. Si toutefois de connaître une technique de base vous rassure, formez vous. Je vous attend de tout cœur car ses séances sont toujours très riches d'échanges et de simplicité humaine.

Quel produit pour masser ?
Le but étant de rendre le geste fluide et harmonieux, il faut que ça glisse . Une huile végétale sera la bienvenue et pour bébé : l'huile d'amande douce. L'avantage de cette huile est qu'elle hydrate, assouplit, nourrit, calme les inflammations, pénètre lentement pour permettre un travail d'une vingtaine de minutes.
Savez-vous que l'huile essentielle d'amande douce exhale les senteurs fleuries des huiles essentielles. C'est frais, doux et tendre.
Pourquoi rajouter des huiles essentielles pour masser ?
Pour le plaisir olfactif, pour l'empreinte dans la mémoire olfactive (cette senteur = bien-être).
Pour les bénéfices corporels aussi . Pour mieux comprendre voici le détail:
Dans un flacon de 50 ml d'huile d'amande douce:
Pour un bébé de trois semaines à 6 semaines: mettre une goutte de chacune de ces huiles essentielles dans le flacon par semaine: Lavande vraie (lavendula angustifolia), bois de rose (aniba rosaeodorat); camomille noble (ou romaine, c'est la même. Pas l'allemande.) Donc à 3 semaines il y a 3 gouttes en tout, à 4 semaines 6 gouttes en tout et à 6 semaines 9 gouttes en tout d'huile essentielle dans le flacon et il reste à peu près les deux tiers du flacon. Rajouter alors 2 gouttes de chacune de ces huiles et finissez le flacon. J'en utilise pour ma part, un toutes les cinq semaines et je ne masse pas qu'avec ce mélange.
Quant aux autres utilisatrices, un peu retissantes au départ, elles sont tombées sous le charme: l'odeur si enfantine et douce, le bébé heureux, le prix de revient moindre. Car avec vos flacons d'huiles essentielles de 10 ml vous pourrez composer au moins 15 flacons d'huile de massage bébé de 50 ml.
Si tout se passe bien après ce premier flacon, vous pourrez en composer un autre avec dés le départ 20 gouttes de chacune de ses huiles pour un flacon neuf de 50 ml.
La lavande vraie: douce, apaisante, relaxante et antalgique: prélude au sommeil , au calme. Odeur rassurante. Cicatrisante,tonifiante cutanée pour les fesses de bébé.
La camomille : pour les petites douleurs digestives ou dentaires, les inflammations de la peau, apaiser les  
rougeurs cutanées. Calmante et antalgique.
Le bois de rose: antiseptique doux et efficace cutanée et pulmonaire. Restructurant cutanée, désinfectant bronchique, antimycosique. Senteur de l'enfance.
 Pour un massage plus travaillé il y a le baume MAÏA . A base de karité c'est une texture fondante, très naturelle et parfumée. Une odeur sucré de pain d'épice très doux. Il fond sous les doigts au contact de la peau tiède de bébé. Il contient des huiles essentielles, du miel, des huiles végétales et de la cire d'abeille pour un effet diffusant. Ainsi les huiles essentielles sont actives plusieurs heures sur la peau, l'arôme diffuse à la chaleur du corps de bébé. La chambre est parfumée et apaisante. Le bébé, lui, est à croquer!
Ce baume contient, de la Lavande vraie, du bois de rose, de la camomille romaine, de l'essence d'orange, de la feuille d'oranger à des dosages savamment étudiés pour convenir à bébé.
Il est utile pour tous les petits rhumes, les toux, les sommeils agités, les soucis cutanés (huile de calendula), les poussée dentaires. Il convient également aux grands enfants de 2 à 5 ans. Du coup j'ai agrandit les pots.


C'est un régal de masser bébé avec ce produit qui laisse une emprunte olfactive chaleureuse, qui fait beaucoup de bien à celui qui masse également. Pour entretenir la santé de votre chérubin, sans attendre plaques rouges, rhume ou poussées dentaires. Le massage en lui même est très bénéfique, sans huile essentielle, mais avec c'est un autre rêve qui s'annonce.

J'ai lu pour vous ces deux livres.
De Frédérick Leboyer: Shantala. De la simplicité du message charnel retrouvée ! Des photos très pures qui nous évoque un geste simple, pudique et traditionnel. A offrir !




Ce deuxième livre, complet, très occidental, formel. Il aborde le massage du bébé avec la préparation du masseur. Je l'aurai recommandé sans soucis car complet, avec des images qui expliquent bien, une structure intéressante. Mais après celui de F. Leboyer ou le photographe semble saisir un moment de vie au détour d'une maison de village, ce deuxième ouvrages semble froid et formel. le message que je souhaite faire passer correspond mieux au premier livre. Quant à celui-ci dessous "massages pour mon bébé", il permet une approche technique en complément d'ateliers, pour ne pas oublier la technique de base. Bon ouvrage.
Pour des moments de tendresse toute parfumée et des sourires heureux! Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.