huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

vendredi 14 août 2009

L'enfance du Romantisme!

Je sais que la mise en page troublera l'impact puissant de ce poème. Mais je tenais à le partager avec vous. De tout temps il m'accompagne. Déjà petite à 7 ans j'aimais sa sonorité, ses mots magiques, insaisissables pour moi alors, mais ô combien fantastiques! Puis, le temps des sens en éveil, le corps change, les symboles de l'enfance prennent une couleurs sombre. Le Spleen de l'adolescence et le plaisir de citer Baudelaire. Il me correspond! C'est bouleversant! Je planais sur la vague du Romantisme avant de devoir la décortiquer sur les pages blanches des copies du baccalauréat (lauréat=laurier noble). L'émotion me transperce chaque fois différemment à la lecture de ce poème. A vrai dire je ne le lis plus, il me vient à l'esprit chaque fois qu'il est d'actualité, comme un parfum peut parfois vous surprendre. Lors d'une ballade en forêt, lorsqu'un Arc en ciel nous unit aux pays des anges, en regardant le sourire d'un enfant, lorsqu'il rit, lorsqu'il me sert dans ses petits bras doux: il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, la couleurs de ses yeux, ses éclats de rire, son odeur sucrée se répondent. Aussi à l'ouverture d'un flacon d'huile essentielle. C'est l'ylang-ylang, éveille des sens, féminitude, plénitude qui me boulverse autant que ce poème. Et si vous vous laissez emporter par la magie Baudelairienne choisissez comme tremplin
l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens, Qui chantent les transports de l'esprit et des sens." Je me demande si finalement je n'avais pas déjà perçu, toute jeune, les qualités d'aromathérapeute de Baudelaire. Il a raison par ses choix de senteurs, toutefois très bibliques. Mais l'enfance reste le privilège de l'innocence et je préfère croire que j'ai senti en ces mots, il y a déjà fort longtemps, comme une continuité de l'homme dans sa nature profonde "INSAECULA SAECULORUM". Il y a des certitudes ineffables. Catherine. Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Correspondances La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers. Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, Ayant l'expansion des choses infinies, Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens, Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.