Fragiles comme des homards qui muent, selon la psychanalyste Françoise Dolto, les jeunes ont la chair à vif et sont en quête d’une nouvelle identité." Nos adolescents se retrouvent exposés aux aléas de la vie mi-adulte mi-enfant en proies aux tribulations internes de leurs émotions et de leurs hormones! Cette mutation leur prend beaucoup de temps et d'énergie. De fait, s'installe un égoïsme de confort,quoiqu'il s’agit plutôt d’un intense besoin de s’autonomiser. Ils blessent parfois autrui simplement par défense, comme s’ils se sentaient constamment en danger. Normal, leur coquille s'effondre laissant leur cœur à vif et leurs répliques cinglantes telles des lances acérées, peuvent faire mal. La victime étant toujours l'entourage proche: parents et fratrie. Ha! Vivement mes 18 ans! Je serai libre! Pas besoin d'attendre 18 ans pour être libre, cette phrase menaçante permet à l'ado de se donner un objectif de temps de résistance: encore trois ans à tenir et fini, les parents sur le dos, les profs, les boutons, les appareils dentaires et les horaires de OUF!
Ils sont incapables, sous peine d’y perdre leur identité, de se soumettre sans broncher aux plans tracés pour leur bien et surtout être éternellement reconnaissants. D’où une opposition parfois forcenée ou systématique à ce qui est proposé. Donc pour arrondir les angles, le mieux est de se faire discrets mais actifs, nous les parents. L'huile essentielle de Cyprès toujours vert à raison de trois gouttes sur le sacrum, le soir permettra au jeune de prendre racine dans sa nouvelle identité en prenant conscience, aussi, que ce qu'il fait, il le fait parce qu'il sait le faire. Il met en pratique ce qu'il a appris et prend conscience de sa présence au monde par ses actions qui ont un effet réel vis à vis des autres. Le laurier noble 3 gouttes en application sur le plexus solaire le matin, établira un rapport différent à l'autorité, renforçant son identité dans sa relation à l'autre. Faites ceci trois semaines au moins. Faites ceci, faites ceci, facile à dire! Comment se présenter devant un ado flacon à la main, en lui disant "montre tes fesses', il faut que je te barbouille de cyprés " .
Oups, là c'est vous qui avait besoin de revoir votre relation à l'enfant, non à l'ado, non à l'aldulte qu'il devient. He oui, nous aussi nous avons un deuil à faire, une nouvelle attitude à adopter. Pensez y ! En grandissant, nos enfants nous font grandir nous aussi. Heureusement , fini pour nous les appareils dentaires...encore pour au moins 20 ans. Oui, oui, bien sûr, il y a une huile essentielle qui permet de "couper" une deuxième fois le cordon. Je vous laisse le temps de trouver qui vous l'appliquera et je vous en reparle! Bon courage!
Prevention santé
Aromatologie un art de vivre,
Les huiles essentielles, un savoir ancestral
Phyto-énergétique et formatrice en phyto- aromatologie.
Phyto-Aromathérapie : Stages d'initiation, ateliers natures.
Formations en aromathérapie avec obtention d'un certificat.
Eco-ateliers: santé et cosmétiques naturels.
n° siret: 347624389
huiles essentielles
Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
lundi 24 août 2009
ADO L'ESSENtielle: le cyprés et le laurier noble!
article paru
bien-être,
connaissance de soi,
contact,
huiles essentielles,
médecine naturelle,
relation parent enfant.,
Relationnel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire