Prevention santé
Aromatologie un art de vivre,
Les huiles essentielles, un savoir ancestral
Phyto-énergétique et formatrice en phyto- aromatologie.
Phyto-Aromathérapie : Stages d'initiation, ateliers natures.
Formations en aromathérapie avec obtention d'un certificat.
Eco-ateliers: santé et cosmétiques naturels.
n° siret: 347624389
huiles essentielles
Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
lundi 10 août 2009
Placebo? Cela me plait!
L'effet placebo (du latin : « je plairai » 1) est défini comme l'écart positif constaté entre le résultat thérapeutique observé lors de l'administration d'un médicament et l'effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie. Tout geste thérapeutique, valide ou non, comporte d'ailleurs une part plus ou moins grande d'effet placebo. Cet écart est de l’ordre de 30 % habituellement et peut atteindre 60-70 % dans les migraines ou les dépressions. Certains patients sont même parfois améliorés objectivement d'affections pouvant être réputées « incurables »( wikipédia).
Lorsque l'effet s'inverse , il porte le nom de nocebo: il peut être de nature dommageable pour l'individu : c'est l'effet nocebo (du latin : « je nuirai »). On a ainsi pu observer l'apparition de troubles chez des clients d'un hôtel dont un plat était estimé porteur de salmonelle, alors même que le plat n'avait pas encore été mis en service au restaurant.Il ne s'agissait que d'une suspicion d'un non respect de la chaîne d'hygiène du froid. Pourtant 85% des clients présentèrent des symptômes. Il a été étudié également l'influence de la prière sur la guérison d'un malade. Le stress supplémentaire serait la cause des risques de complications car il engendre une augmentation du taux d'acidité du corps humain, favorisant ainsi les complications!
Certaines personnes, par ignorance, préfèrent nier l’influence de l’esprit sur le corps et vice versa. La philosophie orientale travaillant en étroite relation avec l'entité humaine, subit alors une dérision, l’assimilant à un placebo (le placebo est en lui même une influence de l’esprit sur le corps!) pour en détruir l’image. Seulement une glande appelée "hypohyse" reliant notre perception inconsciente à notre cerveau, la transformant en émotion libératrice d’hormones agissant directement sur le corps, établit un lien entre l’esprit et le corps. L’état de la peau, les prises de poids aléatoires sont le reflet de votre état psychique.
Voilà comment votre esprit est relié à votre corps. Tous vos états émotionnels sont des relations psychologiques, physiologiques et chimiques. Et voilà donc, aussi, la raison qui font des huiles essentielles un atout majeur de l'olfactothérapie. Le simple passage d'un flacon sous vos narines déclenche une cascade de réactions intrinsèques dont les résultantes sont parfois surprenantes, mais toujours en accord avec votre être profond, qui lui tend inlassablement vers une force vitale conservatrice. Bon après une telle phrase, je vous laisse méditer. Sans odeurs, les mots ont eux aussi un impact, mais là je préférerai un doux parfum fleuri de lavande. Lavande, lavandière, linge propre, fraîcheur, cocon maternel, douceur....les mots et leurs puissances suggestives....J'ADORE! catherine.
article paru
Aromathérapie,
bien-être,
lavande,
médecine naturelle,
olfactothérapie,
placebo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire