Prevention santé
Aromatologie un art de vivre,
Les huiles essentielles, un savoir ancestral
Phyto-énergétique et formatrice en phyto- aromatologie.
Phyto-Aromathérapie : Stages d'initiation, ateliers natures.
Formations en aromathérapie avec obtention d'un certificat.
Eco-ateliers: santé et cosmétiques naturels.
n° siret: 347624389
huiles essentielles
Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
samedi 11 juillet 2009
Toute la plante, telle que la nature l'a créée
Pour les lecteurs fidèles j'imagine le petit sourire au coin des lèvres. Oui, je resouligne aujourd'hui encore l'importance de l'achat d'une huile essentielle intégrale. Bienvenus aux nouveaux ! Certes l’effet thérapeutique ne peut être imputé à un seul constituant ou une seule molécule. C’est l’ensemble des substances présentes dans le végétal qui détermine l’activité de la plante, par un effet de synergie, mais parfois aussi d’antagonisme”, dit le Pr Jean-Marie Pelt. Toutes les plantes contiennent les mêmes molécules, mais en des quantités différentes, instituant ainsi leur spécificité. Cette particularité est dû à la famille à laquelle appartient la plante et aussi à son biotope. La recherche de la molécule responsable de l’activité thérapeutique du végétal pour son extraction puis sa synthèse industrielle en fait oublier l’importance du totum de la plante. C'est à dire de sa cartographie moléculaire complète. Exemple de l'huile essentielle d'ylang-ylang vendue en trois version: 1; 2 ou totem.
La mise en avant du constituant majoritaire d'une plante dans une préparation n'a qu'une visée commerciale. Ce n’est pas toujours ce constituant majoritaire qui est responsable de l’effet thérapeutique, ni le marqueur choisi, comme par exemple le chamazulen dans la camomille romaine qui est antihistaminique et apaisant alors que c’est l'ensemble de la composition qui participe à l’effet antihistaminique donc anti-allergique. L'usage de la globalité de l'huile essentielle, c’est-à-dire son intégralité, en vue d’une efficacité maximale, est plus importante que celle du principe actif isolé. L'ensemble moléculaire module souvent les effets, puisque la nature est bien faîte rien ne sert de la découper. Un utérus pourrait-il porter un enfant hors du corps de la femme?. Pourtant c'est sûr, c'est lui qui produit l'enfant! L'exemple est fort mais parlant: extrait de son contexte la matrice utérine ne vaut rien et pourtant sans elle aucune femme ne peut procréer. Souvenons nous de la simplicité de la vie et de ses extraordinaires ressources! Le totum ou huile essentielle intégrale correspond à une diversité moléculaire indissociable, c’est l’ensemble des constituants bio-chimiques du végétal, générant une cartographie moléculaire spécifique, qui lui confère son activité thérapeutique respectueuse de notre entité humaine. Catherine.
article paru
abus,
Aromathérapie,
bénéfices,
huile essentielle,
précautions,
sécurité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVoici un commentaire reçu par mail , je e retranscrit ici, c'est sa place:
RépondreSupprimerBonsoir vous tous ; Catherine : tes articles sont forts intéréssants , clairs et bien agencés .C'est instructif pour moi . Et je compte sur toi pour mes futures huiles de massage.
J'espère que vous allez bien et que vous plannifiez un petit tour par ici .
Dominique Dechamp, Neurokido.com