Prevention santé
Aromatologie un art de vivre,
Les huiles essentielles, un savoir ancestral
Phyto-énergétique et formatrice en phyto- aromatologie.
Phyto-Aromathérapie : Stages d'initiation, ateliers natures.
Formations en aromathérapie avec obtention d'un certificat.
Eco-ateliers: santé et cosmétiques naturels.
n° siret: 347624389
huiles essentielles
Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
mardi 7 juillet 2009
Propriétés fondamentales des huiles essentielles
PROPRIETES FONDAMENTALES DES HUILES ESSENTIELLES
Le rôle physiologique des essences aromatiques est aujourd'hui mis en lumière par le progrès scientifique.
1.- La propriété antiseptique, c'est-à-dire microbicide (tue microbes et virus pathogènes).
Elles s'affirment par endroit supérieures aux "antibiotiques" classiques parce qu'elles ont une action bactériolytique et non pas simplement bactériostatique.
2.- La propriété de défloculation: les HE sont défloculantes (solvantes). C'est-à-dire qu'elles "lysent" colles (mucosités visqueuses) et cristaux (noyaux durs) issus des métabolismes et engendrés par les excès de viande et d'amidons, causes profondes de la plupart des maladies. Elles saponifient les viscosités insolubles et disloquent les congrégations dures leur permettant d'être entraînés par les plasmas circulants. Elles normalisent ce qu'en naturopathie on appelle le terrain humoral.
3.- La propriété de diurèse fait fonctionner les 4 grands émonctoires (peau -avec ses 3 glandes-, reins, poumons et intestins), facilitant drainage des déchets et résidus humoraux solubles et insolubles vers leurs émonctoires spécialisés: les "colles" vers le foie, la vésicule et l'intestin, ou encore vers les glandes sébacées, les diverses muqueuses et les "cristaux" vers les reins et les glandes sudoripares. Aussi, les essences aromatiques contribuent-elles à toutes les guérisons et en en profondeur (propriété remarquable).
4.- Le pouvoir osmotique s'emploie en cosmétique, en kinésithérapie, en balnéothérapie.
Les Huiles Essentielles employées contre les affections de la peau ont des propriétés cicatrisantes dues à leur activité physicochimique, et à leur action vasomotrice, comme le montre le Pr Jentzer.
Ce pouvoir osmotique s'exerce pleinement sur le système respiratoire, par la pénétration dans la voie pulmonaire au moyen de brouillard micronisé ; il apporte, ainsi, une voie originale de désinfection, (étude des Prs Joubert, Chambon, et Gattefossé).
Les HE sont dites vitalogènes (revitalisantes): par les "bombardements ultimatomiques" dont elles sont le siège (les effluves), elles pénètrent profondément dans les tissus et cellules, atteignant même les "petits moteurs atomiques" où elles règlent la vitesse des électrons (chaleur), reconstituent les carences des orbites périphériques (négativation), nettoient les charges excédentaires (galvanismes) et régularisent la valse des électrons autour du noyau (magnétisme). Elles assurent en un mot une meilleure répartition des énergies intra-atomiques à l'intérieur des cellules de la matière vivante. C'est en ce sens que l'on a pu dire que les essences aromatiques étaient cytophylactiques (protectrices des cellules vivantes).
Ainsi, dans cette même utilisation pulmonaire, la recherche fondamentale aux USA met en évidence l'intérêt de certaines chaînes aromatiques agissant sur le mental (relaxation, excitation..), et l'organisme en général.
5.- Le pouvoir bioélectronique mis en avant par L.C. Vincent avec ses 3 mesures fondamentales qui sont recherchées dans les 3 liquides humoraux : sang, salive, urine.
- Le pH ou mesure acido-basique (rapport acido-alcalin) (notée de 0 à 14) qui, pour les Huiles Essentielles est presque toujours acide, ce qui contrarie le développement pathogène évoluant toujours dans des valeurs basiques (7 à 14).
- L'oxydo-réduction, ce paramètre indique la tendance ou non des cellules à s'oxyder, et donc à former des radicaux libres. Or, les Huiles Essentielles sont presque toujours dans des valeurs réductrices s'opposant à l'oxydation (0 à 28).
- La résistivité ou résistance ionique (conducto-résistivité) permet de savoir si les électrolytes (minéraux) sont suffisants ou non pour permettre le passage normal des courants électromagnétiques qui circulent dans l'organisme.
Les Huiles Essentielles ont des taux très élevés de ce facteur et communiquent au terrain une résistance accrue aux agressions, redonnant ainsi vitalité aux organismes trop chargés en déchets, minéraux, colles.
En conséquence, l'usage des Huiles Essentielles, par ces 3 actions, réduit les atteintes virales et microbiennes, réduit l'oxydation des cellules et augmente la vitalité de l'organisme dans ces flux vitaux.
Chaque Huile Essentielle possède une action unique, car elle peut avoir de multiples fonctions : antiseptique, diurétique, tonique, antispasmodique, antirhumatismale, antitussive, apéritive... et ceci du fait de ses éléments chimiques variés. Elle possède cependant une indication majeure due à l'importance éminente d'un principe actif ou chémotype ou chimiotype.
pour en savoir plus cliquez sur le titre.
article paru
Aromathérapie,
bénéfices,
huiles essentielles,
précautions.,
sécurité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire