huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

mardi 7 juillet 2009

Les plantes: REMEDES DE BONNE FÂME

DES REMEDES DE BONNE FÂME A l'origine le mot fâme signifie réputation. En voici donc des preuves dans différents dialectes. Je ne les ai pas tous cités. italien : reputazione (it), fama (it). latin : gloria (la), fama (la). néerlandais : faam (nl), reputatie (nl). catalan : glòria (ca), fama (ca). espagnol : fama (es), celebridad (es), gloria (es), fama (es), fama (es), conocimientos (es), celebridad (es) Evidemment, pour la civilisation gallo-latino-française que nous sommes: le masculin l'emporte sur tout. Aussi la fragilité d'une plante s'associe-t-elle à celle de la femme et par extension au remède. Il y a les remèdes de grands-mères également évoqués avec le sourire. Quant aux remèdes dit "De cheval " et donc plus virils; ils reviennent aux médecins ou spécialistes. Mais le propos du jour n'est pas féministe, il concerne les remèdes de bonne réputation donc de "bonne fâme". Il s'agit des plantes de tous temps utilisées. En fait, la plante est au moins aussi puissante et plus efficace que le produit de synthèse parce qu’elle contient de nombreux éléments biochimiques agissant en synergie, alors que le médicament chimique en contient très peu. Son action ne vise qu'une défaillance, sans soucis ni respect du reste du corps humain. La plante est mieux tolérée par l'organisme, car généralement moins brutale dans ses effets que le médicament de synthèse. Le système de défense de l'organisme, affaibli par l'irruption d'un remède incomplet en qualité et excessif en quantité, ne dispose plus d'une autonomie d'action pour mettre en place sa propre défense. Les données nécessaires à la mise en place d 'un processus conservatoire du corps est chimiquement enrayé. Alors que la plante apporte l' énergie supplémentaire pour intervenir, en soutenant l'organisme sans perturber son autonomie. La puissance de la phyto-therapie par les huiles essentielles est incontestable. L'effet thérapeutique et préventif des tisanes n'est pas pour autant à négliger. En participant à l'alimentation quotidienne, elles apportent, en plus de leurs principes actifs, des nutriments indispensables. Enfin, des centaines de végétaux contiennent des antibiotiques naturels que la distillation à la vapeur douce renforcent dans les huiles essentielles.
Huiles essentielles remèdes de «bonnes femmes»?
Si les hommes veulent nous en laisser le monopole O.K! Car ce sont des remèdes de bonne fama, de bonne réputation. Cette renommée repose, NON sur une pratique thérapeutique ponctuelle et souvent violente pour le corps et certes très tape à l'oeil, mais sur un usage journalier et soutenu, sur une consommation préventive adaptée! Utiliser les huiles essentielles dans la vie de tous les jours c'est établir un équilibre psychique et physique de bien-être préventif. Quant aux remèdes d'action rapide, fulgurante et éphémère dit "de cheval", laissons les à ceux qui le souhaitent. Le respect du corps et de l'esprit passe par la notion de chronobiologie, il y a un temps pour tout. Puis après tout! Même en douceur les huiles essentielles ont des actions rapides de soulagement et d'efficacité. Il suffit de les apprivoiser...un peu comme les femmes, les chevaux ou les hommes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.