huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

vendredi 24 octobre 2014

Une tisane: pourquoi, comment ?


L'art des tisanes? Tiens donc ! Vous connaissez, par ouïe dire au moins, les rituels liés au service du thé dans certains pays. Quelle importance peut-on accorder au fait de faire tremper un sachet dans de l'eau?
 Je suis d'accord avec vous : aucun.
Mais pour dire cela il faut déjà comprendre l'intérêt des tisanes,  leurs bienfaits, leur préparation, leurs dosages et le choix des plantes.
Une infusion se commence par le choix de l'eau:
une onde pure et légère dépourvue de chlore et de minéraux, une eau de source.

Amener cette eau à ébullition. Éteindre le feu sous la casserole et plonger vos plantes dans le liquide en prenant soin de couvrir pour laisser infuser.
Combien de plantes? Bonne question mais pas assez précise. Vos plantes sont elles fraîches ou sèches ?
Sachez qu'il vous faudra deux fois plus de plantes fraîches que de plantes sèches.
Voici les différents dosages:
boisson aromatisée = 2% de plantes sèches donc 2gr pour 100ml (4gr si plantes fraîches).
tisane bien-être= 5% de plantes sèches donc 5gr pour 100ml (10gr si plantes fraîches).

Le mieux est de travailler en plantes fraîches, toujours. 

Toutefois les doses recommandées sans précisions le sont en plantes sèches, toujours.

Oui, bon ! Rien d'extraordinaire, un petit calcul facile. Et pourtant lors des ateliers "tisanes" je demande aux participants d'évaluer personnellement, dés le début, 4 tasses de contenances différentes: réponses 300ml pour toutes, dans la majorités des cas.
Puis je renouvelle l'expérience avec des plantes fraîches et des plantes sèches : évaluer le poids présenter sur la table en petits tas: les poids supposés varient autour de 15 à 20 gr.

Tout est visuellement standardisé car aucune évaluation n'est correcte. Je ne vous révélerai pas les résultats (il y aura d'autres ateliers!) . Toutefois sachez que la plus petite tasse contenait 180ml d'eau à ras bord et que les deux grammes de plantes sèches nécessaires pour une boisson aromatisée (sans effet thérapeutique) remplissaient ce contenant. Donc jamais un sachet du commerce n'a la taille de la petite tasse dans laquelle vous le plonger.
Imaginer l'expérience avec des plantes fraîches qui sont plus volumineuses!
Puis, vient le temps de l'infusion...ha,bon parce que cela compte?
Oui! La tasse sur le bureau avec la petite pyramide qui diffuse ses auras de couleurs sombres, attend parfois 15 à 20 mn. Et hop elle est bue rapidement laissant un petit goût d'amertume. Cette amertume c'est l'astringence qui apparaît lorsque la plante infuse trop longtemps.
En moyenne compter 10 mn montre en main (plantes sèches ou fraîches). C'est aussi utile pour boire chaud.
MAIS tout dépend de la partie de la plante qui infuse. Hé, oui il y a les fleurs, les feuilles, certes...Mais aussi les graines, les racines, les écorces, les pétioles (queues de cerises par ex) qui  s'utilisent en décoction.
Une décoction c'est...une raison de s'ouvrir à l'art des tisanes, car c'en est un !
Quelles plantes choisir, quand cueillir, comment mélanger, comment répartir les prises de boisson sur la journée, que faire si cela a infusé trop longtemps (une lotion astringente!), peut on réchauffer une tisane...?


Nous avons également autopsier un sachet de tisane: aucune partie de plantes n'était reconnaissable. Nous avons pesé plusieurs sachets: il en faut trois en moyenne pour faire deux grammes (papier et étiquette compris). Pour une boisson aromatisée il faut donc trois sachets pour 100ml (1/2 tasse de 200ml ) c'est à dire 9 pour un mug de 300ml ! Heu , il y a encore de la place pour mettre de l'eau?
Non, ce message n'est pas une plaidoirie contre les sachets ! Ces tisanes toutes prêtes ont l'avantage de vous faire boire tiède, tout au long de la journée, en variant facilement les goûts et sans rien y connaître au ramassage des plantes. De plus ils se transportent facilement! Et croyez moi c'est déjà beaucoup pour ceux qui oublient trop fréquemment de s'hydrater, vraiment. Pensez toutefois à lire les étiquettes. Nous le faisons, en travail de groupe. Beaucoup de ces préparations contiennent des arômes artificiels.
Il y a beaucoup de plantes simples à faire infuser que tout le monde connaît : les plantes aromatiques, les fleurs (roses, lavandes, soucis du jardin, bleuet, la mélisse...) Pas besoin d'être botaniste; juste averti .
Et quel plaisir de préparer infusion, décoction, lotion...D'autant plus que lors du dernier atelier, une oenologue nous honorait de sa présence et de son fabuleux vocabulaire: la tisane de gingko biloba, rose et romarin présentait des reflets vieil or, une robe limpide et ...que de la poésie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.