huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

dimanche 19 avril 2015

démangeaisons guéries aux huiles essentielles

Je partage avec vous ce cas concret.

Un enfant de 10 ans fréquente toutes les semaines  la piscine. Il a une bonne hygiène de vie. L'école annonce des cas de varicelle.
Sous son bras gauche, seulement, apparaissent des boutons rouges: 3 puis 5 en deux jours. Rien d'alarmant, cela le gratte.
Sans symptôme de varicelle, je lui propose, un mélange anti mycosique:
HECT de palmarosa dosée à 30% dans de l'huile de ricin. Il masse la zone deux fois par jour, matin et soir.
 Le matin, il ajoute 20 minutes après l'application du mélange palmarosa,
du gel d'aloé vera à l'HECT de Camomille romaine, pour soulager les démangeaisons.
En deux jours, l'aspect des boutons a changé, ils sont moins épais plus larges et démangent de plus en plus. Ils recouvrent une zone qui a triplé de volume.
Je n'attends pas le troisième jour pour réorienter mes choix. Ce n'est pas mycosique.
Je propose donc un mélange, anti bactérien: tea-tree, bois de rose et lavande vraie pour les démangeaisons dans une huile d'amande douce.
 Trois huiles essentielles de soutiens, anti bactériennes, d'action locale, riche en molécules alcool, 1 fleur, 1 feuille, 1 bois.
La zone recouverte diminue et gratte moins.
Mais au moindre oubli d'application les lésions reprennent vite le dessus.
Après 5 jours d'application du nouveau mélange rien ne bouge plus.
Il faut essayer plus fort.
Je m'oriente donc vers les phénols. J'hésitais car ils sont certes très puissants, mais la peau est très fine à cet endroit et l'enfant à 10 ans.
Je choisis HECT de thym ct Thymol + propolis le tout à 20 % dans une huile de millepertuis.
je lui recommande de poursuivre l'aloé vera, le matin.
En trois jours il ne reste que trois petits boutons, en 5 jours plus rien.
Toutefois, l'enfant continuera jusqu'à 7 jours, pour bien assainir le terrain.


Voici une démarche qui illustre très bien, le raisonnement aromatique sans connaissances médicales.
Pas besoin de mettre un nom sur le symptôme cutané, pour ce cas précis. L'observation et la logique ont eu gain de cause.

A postériori je pense qu'il s'agissait d'un virus. La zone atteinte restait toutefois assez réduite, non contagieuse, sans fièvre. J'ai éliminé tous ce que je connais en syndromes cutanés.
Il y a 4 causes possibles : bactéries, virus, champignons ou parasites.
Les allergies étant dans ce cas d'emblée exclues.

Pour les stagiaires EXERCICES:
Pourriez vous expliquer la composition du deuxième mélange.
Faites ressortir les règles de bases mises en avant concernant
un traitement phyto.
Pourquoi le thym ct thymol comme phénol et pas un autre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.