Cueillette de printemps
Au printemps mille activités nous appellent afin de profiter toute l'année des bienfaits de la nature.Nous avons deux bras et deux jambes pour tout cela et puis finalement avons nous besoin de toute la nature ?
Pour commencer, le printemps est la saison de récolte des feuilles qui nous serviront pour des tisanes, lotion, macération, alcoolature qui eux mêmes permettront la fabrication de baumes, crèmes ou mélanges spécifiques pour la cosmétologie, la cuisine ou le bien-être.
De la plante directement employée au produit finement élaboré tout est plaisir de créer soi même.
Pour l'instant restons simples et modestes. Pour ceux dont la reconnaissance des plantes est jargon chinois, le mieux est de s'en tenir aux fleurs et arbres communs qui nous entourent:
- La violette de Mars (fleur et feuilles) .
- La pâquerette (les fleurs, beaucoup!)
- La primevère (primula vulgaris: fleur et feuilles).
- Le bouleau ( feuille de l'arbre) et la sève pour ceux qui savent faire .
- Les jeunes pousses d'orties .
- Les feuilles de plantain lancéolé.
- Les feuilles de ronces .
- Les feuilles de géranium (pélargonium).
- Les feuilles de noisetier (un peu, car nous avons déjà prélevé les bourgeons!).
- Le lierre grimpant (feuille)
Parmi tant d'autres !
Respectez la nature: ne cueillez que ce dont vous avez besoin. Ne prélevez qu'une partie de la plante et sur plusieurs plantes différentes, afin de ne pas complètement appauvrir le même pied de plantation. Préférez des plantes sauvages, loin de la pollution et des pesticides.
Que faire de tout cela ?
Faire sécher les plantes doucement sur des feuilles de papier dans des cagettes et protégé par du papier qui laisse passer l'air. L'ensemble placé dans une pièce chaude. Les fleurs seront plus délicatement posées sur des mouchoirs en papier.
Une fois tout cela fait conserver vos trésor dans des sacs en papier sur lesquels vous notez :
- Le nom de la plante
- La partie récoltée
- le mois et l'année de récolte.
Les ateliers:
Les prochains ateliers porteront sur :
Bonne récolte !
Catherine
Pour les habitants de Saint Aubin et de ses environs:
Le lieu de cueillette idéal se situe le long du parcours de santé de la commune de Saint Aubin d'Aubigné. Se garer prés du pont route de Chasné, sur le parking en gravillons gris. Empruntez le parcours à pied et prendre tout de suite à droite le petit pont de bois.
A l'escale "abdo" sur votre droite il y a un champs non cultivé ni traité rempli de plantain lancéolé (jeunes pousses), de pissenlits (un peu) et d'Achillée millefeuille (pour plus tard). Le long du parcours vous trouverez aussi des feuilles de ronces, de jeunes pousses d'orties, du lierre grimpant tout novice, des primevères toutes jaunes . C'est déjà pas mal tout cela, au grand air, loin de la pollution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire