Nous voici à l'étape d'une saison nouvelle: l'automne. Les premiers frimas se sont vite fait ressentir. La lumière décline, plus douce, plus discrète. Le corps se ralentit, le métabolisme engrange les énergies nécessaires pour cet hiver. C'est une saison de transition, comme le printemps. Nous allons vers le froid sec en passant par le froid humide qu'est l'automne. <br>
Socialement c'est une saison qui se veut active avec milles choses à faire : inscriptions, travail, décisions à prendre. Alors que la saison active c'est le printemps et l'été, pour notre corps. Du coup ce décalage crée toutes ses pathologies dites de saisons. De saison , oui, mais sociale! L'automne est une belle saison, d'une douceur fraîche et aux milles couleurs chaudes. Elles nous offre la possibilité de préparer notre corps à l'hiver. Tous ce qu'elle nous offre en ce moment sera utile cet hiver!
Par exemple, le sureau. Même si vous avez préparé, le succulent sirop de fleurs de sureau,au printemps, il reste toujours quelques fleurs pour donner des baies. Ce sont elles qui nous intéressent désormais.
A. INGREDIENTS
- 1 kg de baies de sureau noir
- 1 litre d'eau bouillante
- 1 kg de sucre
- 30 gr d'acide citrique (en vente en pharmacie)
- (2 citrons)
B. PRÉPARATION
- Faire bouillir 10 minutes 1 l d'eau avec 1 kg de sucre et l'acide citrique
- Ajouter 1 kg de baies de sureau (avec les tiges) et éventuellement les citrons lavés et coupés en morceaux , laisser bouillir 5 minutes
- Retirer du feu, couvrir, attendre au moins 2 heures avant de passer au moulin à légume, puis au tamis.
- Recuire jusqu'au bouillon et mettre en bouteilles chaudes.
C. APPLICATION En prévention, prendre une cuillère à café, dans de l'eau, pur, dans un yaourt, un kir, sur une tartine, dans une tisane. Les solution sont multiples pour ne pas tomber dans la routine. Une cuillère à café tous les jours, en plus des régles d'hygiène de vie adéquates.
Pour la toux et la grippe installée
A utiliser 1 à 2 cuillères à soupe(s) de ce sirop dans du thé chaud plusieurs fois par jour, en cas de toux. Une tisane de thym sera la bienvenue également.
Lors d'une grippe ou d'un rhume : 1 cuillière à soupe de ce sirop 4 fois par jour, addittionnées d' une goutte de ravinsare 1,8 cinéole (cinamomum camphora).
Tous les plaisirs de la préparation de fruits frais! Comme cet été avec les confitures. D'ailleurs c'est le moment de récolter aussi, noisettes, noix, courges et racine de plantes. Une façon d'être dehors et d'habituuer notre corps au changement de température et d'hygrométrie.
Finis les sanglots longs des violons de l'automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire