huiles essentielles

Insaecula par Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

vendredi 4 juin 2010

Le flacon indispensable de l'été!

Cet été : millepertuis, lavande et basilic
Quelles huiles essentielles emmener cet été en vacances? Chaque individu étant différent, ses activités diverses et ses lieux de villégiature aussi, la réponse reste à personnaliser. Trop compliqué à distance. Toutefois il existe des éléments communs à l'été: le soleil, les moustiques, les orties, les égratignures, les digestions ralenties, les lourdeurs post-prandiales, les longueurs des trajets en voiture.....voilà de quoi établir une liste. UNE LISTE!........... Justement, non, le charme des huiles essentielles est de vous satisfaire à peu de frais, sans trimbaler derrière vous une mallette digne de David Copperfield.
Le millepertuis est une huile végétale infusée de couleur rouge. Pourvue à elle seule de nombreuses qualités, elle sera votre alliée cet été: Le Millepertuis, dont on se sert traditionnellement en application sur les plaies, les brûlures et les ulcères, ainsi qu'en friction pour soulager les douleurs rhumatismales, les varices, la sciatique et les névralgies. "appelé également herbe de la saint jean, herbe aux piqûres, barbe de saint jean, herbe aux mille trous, trucheron jaune, herbe aux brûlures, chasse diable. "Fabrication de l'huile de millepertuis: Elle est très facile à fabriquer. Il suffit de faire macérer les sommités fleuries fraîches dans une bonne huile d'olive pressée à froid et d'exposer la bouteille de verre ambré tout l'été aux rayons du soleil (6 semaines). Tasser bien les fleurs, puis arroser avec l'huile d'olive, d'amande douce ou de pépins de raisin, fermer la bouteille. Filtrer avant de vous en servir. Le liquide prendra progressivement une couleur rouge. Pour ajouter à son pouvoir apaisant, vous pouvez également ajouter des fleurs de camomille romaine fraîche au macérat.Pour le charme mettez en route, votre macérat cette année. En été 2011 vous serez fier de vous!
En magasin, tout prêt, le flacon coûte aux environs de 5 à 7 euros. A ce flacon de 50 ml ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle chémotypée (H.E.C.T) de lavande aspic (lavendula spica), lamaciée. Vous venez de créer l'élixir de vos vacances: contre les coups de soleil, les brûlures, les piqûres d'insectes, de méduses, les morsures de serpent (en attendant les secours), les ampoules, les échauffements, les crampes, les courbatures, les égratignures, les mycoses des pieds, rhinite. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes de moins de trois mois, ne pas avaler. Ce mélange n'est pas une protection solaire!
Quant au basilic dont vous avez soliciter les bienfaits avant les examens,( 1 goutte sur lapointe du sternum) il peut encore vous rendre service. Certes, je reconnais que son odeur évoque cette douce période de révisions......passez le pas et faites en l'huile de vos fiestas:
15 gouttes dans 1 litre d'huile d'olive fera des merveilles gustatives et digestives en cuisine. L'huile essentielle de basilic ( ocinum basilicum ssp basilicum) est un excellent moyen de lutter contre: les nausées, l'aérophagie, les flatulences, les spasmes digestifs, la mauvaise haleine, la diarrhée, les céphalées (gueules de bois) 2 gouttes dans un peu de miel ou 1/4 de morceau de sucre à mettre sous la langue ou à avaler.
Rajouter dans le mélange millepertuis/lavande aspic une goutte dans le creux de votre main avant l'application pour: les crampes, tendinite, arthrite. En voiture, 5 gouttes sur un morceau de coton, sous le siège de la voiture, maintiendra votre vigilance au volant, évitera le mal des transports. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures! Une efficacité maximum pour un petit budget. Bonne vacances pour ceux qui en bénéficient, quant aux autres patientez en préparant votre peau au bronzage. Comment? En lisant le prochain message! aromatiquement, Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dogsitter

dogsitter
chien gardé