Chez l'adulte les aphtes sont douloureux. Il suffit de sentir la douleur , regarder dans la bouche et voir le fameux petit ulcère: rouge sur fond blanc ou inverse, avec un petit cratère , parfois une haleine fétide.
Pour les plus petits leur moyen d'expression est plus simple : les pleurs lors de la prise alimentaire (même sans parfois), la main à la bouche, la tête secouée pour chasser la douleur. Observez votre enfant et puis ouvrez lui la bouche, le coupable est là bien visible.
Mon propos ne sera pas de poser le diagnostique mais plutôt de soulager l'enfant.
Pour ceux qui parviennent à faire un bain de bouche à un bébé , bravo! Car le challenge est là !
Tous les soins pour aphtes sont vraiment bien adaptés aux adultes, beaucoup moins aux petits.
J'ai donc préparé un gel apaisant, antiseptique, adoucissant, cicatrisant. Disparition de l'aphte en deux jours et de la douleur en trois applications (= une journée). La douleur est apaisée après chaque application , mais le contact alimentaire reste douloureux pendant une journée.
Voici la recette:
Gel d'aloé vera : 1/2 cuillère à café
Macérât de plantain/consoude : 1/2 cuillère à café
Propolis 20% : 8 gouttes.
1) Ouvrir la bouche de l'enfant (comme pour mettre les mors aux chevaux, c'est une technique extra et non douloureuse pour les deux!)
2) badigeonnez dans toute la bouche avec le mélange sur votre doigt, plus doux qu'un coton tige et moins irritant.
Ce gel se conserve tés bien dans un flacon ambré à température constante.
Entre temps, une compote de rhubarbe, juste un peu car cela picote le bobo. Le si peu que l'enfant a dans la bouche suffit pour agir.
Il y a d'autres solutions possibles. Celle-ci est le fruit des ateliers de l'année gel d'aloé vera, macrat et bienfait du miel, reconnaissances des plantes. Des produits sains sous lamains quand il faut: parfait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire