La dernière édition de la sortie distillation de la lavande s'est déroulée sous un soleil de plomb.
Au départ un groupe complet de 20 personnes : des novices, des initiées, des perfectionnées et des certifiées en Aromatologie Un Art de vivre. Des hommes et des femmes venus découvrir l'élaboration d'une huile essentielle et aussi se détendre. Les enfants sont parmi nous, attentifs et curieus.
L'album photos de la journée, cliquez: ici
Arrivée au gîte la veille . Nous découvrons un ancien centre équestre, spacieux et agréable. Les participants font connaissance, le barbecue envoi ses signaux de fumée. Chacun a apporté des plats différents et des instruments de musique. Sous l'œil amusé d'un âne et d'un cheval, d'un coq et de sa basse cours nous dansons. Après une petite mise au point sur la distillation, la remise du certificat de la stagiaire présente et certifiée, nous nous blottissons dans les bras de Morphée. Départ de bonne humeur le lendemain matin. Tout le monde a spontanément participé à l'entretien du gîte pour que ce dernier soit propre.
Arrivée à terre de Rose, Eric nous reçoit souriant. Dolores offre une sucette à la Rose à chaque participant: l'ambiance est annoncée. Le soleil nous écrase, nous offrants ainsi l'ombre des Rosiers.
Alors qu'Eric nous explique le déroulement de la distillation, un hydrodistillateur (alambic) termine un cycle de Rose. L'air est saturé d'un parfum chaud, humide et sucré.
C'est parti pour la lavande que chacun prend soin de mettre dans la cuve. 1h30 de chauffe pour 12 kg de lavande et environ 150ml d'huile essentielle.
Pendant que le mélange se refroidit pour bien décanter, nous dégustons notre pique-nique sous les arbres. Bébés chats, papillons, et guêpes; tout le monde vient grappiller un peu. Heureusement, j'ai toujours sur moi de l'huile essentielle d'hélicryse Italienne. Ainsi lorsqu'une guêpe attaque le pied d'Oriane celui-ci gonfle rapidement, devient douloureux. Juste une trace d'huile essentielle d'hélicryse italienne et en moins d'une minute le pied dégonfle, la douleur disparaît. Oriane, non initiée à l'aromathérapie est stupéfaite et souhaite en savoir plus!
Après une visite rafraîchissante des grottes de falun (à découvrir), nous venons mettre en flacon notre huile essentielle de lavande, avec une étiquette portant le numéro de lot correspondant à notre distillation. Savez-vous comment se génère un numéro de lot ?
La journée se finie, les yeux remplis d'étoiles et de souvenirs. Merci à tous pour votre présence, votre participation. A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire