huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

mardi 17 avril 2012

La sortie de printemps en groupe. Nous sommes sorties le samedi 31 Mars , en groupe de 10 personnes. La plus jeune participante a 13 ans. Pas d'homme cette année, mais le groupe ne pouvait dépasser 10 personnes.
La journée se déroule à coté de Sion les mines en Loire atlantique (44). Alexandra Tessier nous reçoit chaleureusement dans sa longère, par un sourire et une tisane de plantes récoltées par ses soins.
Elle se présente ainsi que le programme de la journée.
Première partie: la récolte des plantes, THEORIE.

La plupart des participantes n'étant pas formée à la reconnaissance des plantes, les conseils restent généraux, visant surtout à la sécurité.
Globalement, il y a peu de plantes très dangereuses dans notre région. Sans connaissances préalables il vaut mieux considérée toutes les ombellifères comme non comestibles.



Faites confiance à votre instinct et ne cueillez que ce que vous connaissez.
Les règles d'or : Ne pas cueillir au bord des routes, des cultures (pollution). Préférer les récoltes, si possible, au-dessus de 30 cm du sol (urines animales). Ne pas détruire le secteur ou l'arbre : laisser en place quelques plantes, fleurs, feuilles....... Ne ramasser que le nécessaire pour la consommation ou le séchage en vue de l'hiver. Respecter les saisons : les bourgeons (juste avant leur ouverture), les jeunes feuilles: au printemps avant la floraison, les fruits : à maturité; les racines en automne. Toutefois, tout dépend de l'usage que vous voulez en faire. Pour cela lire :Floradiane: calendrier des récoltes.
Puis nous partons en ballade, gants et paniers sous le bras. La fraîcheur du ruisseau, non loin, le tintement des chutes d'eau près du vieux moulin et le doux chant des feuillages traversés par la brise, nous accompagnent.

Dés le début un tas de gravas près d'une vieille maison attire notre attention. Alexandra insiste, l'ortie capte tout ce qu'il y a dans le sol. Nous ne connaissons pas l'origine du bâtiment détruit, qui se situe au bord d'un champs cultivé et traité. Nous ne pouvons donc le récolter pour notre tisane de l'après-midi et nos gâteaux qu'ils l'accompagnent.


Parmi les plantes comestibles, les plus connues et facilement repérables sont les lamiacées. Vous les connaissez:
les lamiacées sont des plantes annuelle ou vivace aromatiques.
Les tiges sont carrées et les feuilles opposées.
Leurs fleurs à corolle irrégulières aux pétales réunis en tube divisé en 2 lèvres (bilabié),

elles ont 4 étamines (2 longues et 2 courtes)
Les fleurs sont généralement réunies en grappe.


(a suivre!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.