huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

lundi 13 février 2012

La qualité d'une formation: quels critères?

Voici un sujet bien loin de l'actualité du moment. Nos boîtes mail sont innondées de publicités ou de news letters pour la vente de produits aidant à lutter contre le froid, la gastro-entérite, la fatigue.Vous en ferez bon usage, je l'espère. Les questions que je reçois ne concernent pas l'usage des huiles essentielles. Plus profondes et plus larges, je préfère y répondre pour le moment. En voici une fort pertinente. Qu'auriez-vous répondu?

Je suis pharmacienne et ai déjà suivi les cycles de formation de D. Baudoux et je souhaite aller toujours plus loin. Où avez vous étudié? On voit de tout en cycle de formation et j'ai même vu des critiques déplorables sur les cours par correspondance de la faculté de médecines naturelles de Paris où on retrouve Willem et Franchomme. Qu'en pensez vous?
Merci,
Cordialement,
Lise GUIGNARDPharmacienne dans l'Yonne









Bonjour, votre question est floue. Il y a plusieurs sujets.

     
  • Vous souhaitez " approfondir vos connaissances "toujours plus loin" ". Quelle que soit la formation reçue c'est l'expèrience que vous en tirerez qui sera la plus importante. Le lieu, le centre, l'institut que vous choissisirez ne correspondera qu'à vos propres critères. Si vous avez besoin d'un diplôme mettant en valeur vos connaissances acquises pour les faire valoir en officine, alors le cursus est tout tracé: phyto en fac de Pharmacie. La bonne formation sera celle qui correspondra à vos attentes et non à l'opinion des autres, sauf s'ils sont dans une même optique. "toujours plus loin", cela signifie t-il qu'aucun cursus ne vous convient ? Il y a un moment où il faut appliquer ces connaissances, pour les comprendre, les appréhender et justement les réorienter en fonction de nos propres valeurs. Si une formation ne vous sastisfait pas repenser vos priorités.
  • Les personnes que je reçoit choississent de venir la plupart du temps sur une intuition. Elle m'ont vue en conférence, lue sur internet ou dans un journal, rencontrée lors d'un salon, entendue à la radio. Elles prennent ensuite contact avec moi par téléphone. Lorsqu'elles viennent en formation, je suis ravie de les entendre dire: "j'ai choisi au feeling, je sentais que c'est là que je voulais venir". La premier pas est franchi : confiance, ouverture d'esprit, recherche d'une vérité humaine plus que d'une vérité scientifique. Le terme je "sentais" est très important surtout en aromatologie! Elles accueillent toutes les informations avec curiosité, même les plus scientifiques. Pour ma part, la relation est trés importante pour un cursus en aromatologie.
  • "Où avez-vous étudiez ? " Cette question je suppose concerne les huiles essentielles. Mon cursus est affiché sur le blog. Tout n'y apparait pas. Il y a des cursus qui sont hors normes. Comment parler des huiles essentielles si vous n'êtes jamais entré en relation avec la nature de façon réelle, simple, vraie. La nature végétale, mais aussi humaine. S'ouvrir aux autres tels qu'ils sont. Percevoir nos vrais besoins au-delà d'une société de consommation. L'article précédent sur la législation et les étiquettes évoque cette discordance. Oui, je peux justifier un cursus scientifique, mais mon objectif n'est pas de transmettre qu'un seul et unique savoir pré-macher. Mais quelles que soit les écoles que j'ai fréquentées, la plus importante en matière d'humilité est celle de la vie. Répondre à votre question reste sans importance sur vos propres choix.
  • "Des critqiues déplorables sur les cours d'une FAC." Je pense que vous détenez déjà la réponse. Il y a ceux qui n'ont pas apprécié les cours et éprouvent le besoin d'en parler. Dans quel but ? Soulager leur colère de ne pas avoir choisi la bonne ? Leurs critères sont toujours relatifs et donc différents des vôtres. Il y a ceux qui n'en parlent pas et ceux qui ont apprécié. Tendez l'oreille à ce qui vous convient. J'enseigne ce que j'aurai souhaité recevoir. En restant attentive aux autres, je perçois leur demande réelle et tente d'y répondre avec mes propres résonnances. Je ne leurre, ainsi, personne. Comme vous le soulignez très bien, il y a de tout en matière de formation. A vous de vous posez les bonnes questions.
Je vous remercie de votre mail. Il permet d'aborder un sujet interessant qui sont les critères de choix d'une bonne formation. Avant de cherhcer un résultat , il est prudent de bien définir VOS objectifs et le chemin que vous souhaitez emprunter. Bien sûr, le prix, l'éloignement, les congés nécessaires en font partis. Ils sont très vite solubles. Il y a des personnes qui viennent d'outre-mer suivre mes formations. Alors si j'affichais des numéros d'agrément, des cursus super valorisants, les ouvrages écrits, je n'enseignerais rien d'autre que la notoriété. Il y a effectivement des écoles très reconnues et renommées que j'ai fréquentées et dont je ne me vante pas. Leur éthique (si elles ont une, étant pour la plupart: l'argent et la notoriété) ne me correspond pas et je ne souhaite pas l'enseigner. Désolée si vous souhaitiez des critères précis en liste exhaustive, des noms d'écoles ou d'instituts. Le meilleur guide c'est vous!

Catherine

2 commentaires:

  1. Merci pour cette réponse qui me rassure sur mes choix et mes convictions.

    RépondreSupprimer
  2. Suite à la demande de Mme Guignard, je retire ses coordonnées. Afin que ce blog puisse permettre à chacun de s'exprimer par des témoignages ou des questions interessantes, chacune de vos interventions est nomminative. Ayant déjà fait paraitre des échanges avec des pharmaciens, je ne pensais pas nuire à Mme Guignard en précisant ses coordonnées. Je m'excuse auprès d'elle et la remercie à nouveau pour sa question. Catherine

    RépondreSupprimer

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.