Lors des sessions de formation en aromatologie, je diffuse des mélanges pour faciliter la concentration. Ils sont frais, discrets et efficaces; Il en va de même pour les huiles de massage lors des sessions modelage: discrètes, sensuelles ou fraîches, relaxantes ou décontractantes. Chaque fois les participants s'étonnent et s'exclament:
Quelle chance tu as de pouvoir ainsi manipuler les huiles essentielles !
Il en va de même pour l'enseignement sur l'hygiène de vie. Lorsque je parle des méfaits des appareils électriques, électroniques dans une maison, j'entends cette phrase:
Quelle chance tu as d'avoir une pièce à l'extérieur pour mettre tes ordinateurs!Pas de câble Wi-fi ou autre relais, pas d'ordinateur, pas d'appareil électronique, pas de radio. Seule concession: un micro-onde qui ne sert pas au quotidien. Il est de sorti seulement lors des formations si des participants veulent réchauffer un plat. Mais peu d'entre eux sont adeptes du micro-ondes. Une maison de bois et de pierre, sans papier peint ni peinture, c'est mon choix.
Manger des produits frais, cultiver son jardin. Moi aussi je me disais quelle chance ils ont les détenteurs de potager! Jusqu'au jour où, le terrain prévu pour le potager n'étant plus à vendre, j'ai trouvé la place sur le terrain que j'avais. Certes, ce n'est pas grand, mais je cultive un peu, de tout, partout! C'est possible! Du coup j'entends à mon tour: quelle chance tu as d'avoir des produits frais ! Ha, bon ! Mais nous sommes tous en pleine campagne !
Tout cela relève t-il vraiment de la chance? Quelle place vous accordez-vous dans le facteur chance? La motivation est-elle une chance, ou l'inverse?Secret numéro 1
Savoir faire des mélanges aromatiques harmonieux: Rien de plus simples. Puisque vous êtes venus en cours, vous êtes formés à l'usage pratique des huiles essentielles. Les modes de diffusion, les caractéristiques des huiles essentielles, les notes de tête, de fond, de cœur, le maximum d'arôme à mêler: Tout cela vous le savez . Alors faites vous confiance, révisez vos cours, humez vos flacons, testez vos mélanges. L'expérience sera là votre meilleur alliée. La pratique, ainsi que votre formation sont vos chances de pouvoir créer vos mélanges! Le cours d'olfaction n'étant pas inclus dans tous les cursus, un programme sur deux jours + un sortira très prochainement. Juste pour vous: Quelle chance !
Coté pratique: pour diffuser ne mettez jamais plus de trois huiles essentielles ensemble, une note de tête, fleur ou agrume (5 gouttes) , une note de cœur fleur ou feuille (3 gouttes) et une note de fond sève ou bois (2 gouttes). Travaillez vos huiles de massage de la même façon, avec en plus les modes de dilution adéquats (6% pour un massage bien-être). Pensez à laisser maturer le mélange 4 jours et rectifiez goutte par goutte. J'ai débuté comme cela.
Secret numéro 2
Un environnement sain: c'est facile, il suffit de l'organiser. Pas d'ordinateur dans la maison, c'est un choix. Nous avons construit une pièce réservée à cet usage, en dehors et éloignée de la maison. Alors qu'il y avait de la place dans le foyer familial. Mais le lieu de travail n'y avait pas sa place. Quant vous choisissez un réveil électronique, de placer une télé dans votre chambre, de laisser votre portable sur la table de chevet, de cuire au micro-onde ou dans une poêle en téflon, de fumer, de manger des plats tout prêt, c'est votre choix. Rien ne vous y oblige et ceux qui n'ont pas tout cela, ne sont pas préhistoriques, mais assez nombreux.
Coté pratique: Repensez vos priorités sur court et long terme. La santé est nécessaire toute la vie. Si vous voulez un coin de verdure, vous pouvez, même en appartement : jardinière, mur végétal, balconnières, plantes aromatiques en pot, sont des possibilités. Quelle chance vous aurez de vivre dans un environnement sain de votre choix! Retroussez vos manches, laissez aller votre créativité. Accordez plus de temps à votre cadre de vie qu'à vos écrans! J'organise des journées ateliers pour apprendre à tirer profit des bienfaits que nous apporte la nature. Profitez-en pour solliciter votre chance!
Secret numéro 3
Il n'y a pas de secrets. Chaque fois que j'entends "Quelle chance tu as", il y a derrière ce mot de l'acquis, du travail, des expériences, l'écoute de la vie, des remises en question, des voyages, une ouverture aux autres, une évolution, des choix. S'accepter tel que l'on est, n'est pas "une chance", mais un parcours. Si vous acceptez votre choix de vie, votre cadre, votre quotidien tel qu'il est : quelle chance! Si vous regardez les autres en pensant que c'est eux qui ont de la chance, c'est qu'il y a quelque chose à revoir dans votre démarche, dans votre quotidien. Lors d'une émission avec Véronique Brettes sur France bleue Armorique, la question" Quand prend-on conscience qu'il faut changer son hygiène de vie?" a suscité beaucoup d'appels de la part des auditeurs pour témoigner. La plupart ont vécu ce changement en tant que victime lorsque le médecin leur a annoncé, un diabète, un cholestérol, de l'arthrose, une infertilité, un cancer, un ulcère à l'estomac ou la jambe, la mort d'un proche apparemment en pleine santé. Le déclic s'est fait : trop tard. C'est comme une voiture mal entretenue, elle pollue et vous risquez l'accident à tout moment! Un pneu usagé qui éclate sur l'autoroute c'est mortel !
Donc prenez-vous en main, à votre rythme, soyez acteur de votre santé! Laisser la chance aux passifs.
Vous savez ceux qui disent ne pas avoir de chance au jeux. Lorsque je les invitent à tenter activement leur chance à la tombola que je propose, ils remplissent leur bon de participation et ne viennent jamais chercher leur lot. Où est la chance?
Catherine
Salutaire philosophie !
RépondreSupprimer