huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

dimanche 27 décembre 2009

Cèdre de l'atlas et chute des cheveux

Question sur l'utilisation des huiles essentielles: Cédre de l'atlas et chute des cheveux. Bonjour Catherine,
Je garde les formulaires sur les formations en aromathérapie, et j’espère que j’aurais peut-être la possibilité de suivre une des formations proposées l’année prochaine ;
Pour l’instant j’ai plutôt une question pour avoir plus de détails sur ce que j’ai lu sur l’HE de cèdre de l’Atlas d’après un livret sur les massages aux huiles essentielles .
Il est dit :
Si vous souhaitez masser votre cuir chevelu avec du cèdre seul, comptez 4 à 6 gouttes pour 2 cuillères à soupe d’huile végétale. (J’utiliserai l’Argan).
Ils ne précisent pas s’il faut rincer les huiles par un shampoing après le massage ou si on peut garder les huiles plusieurs heures sur le cuir chevelu.
Ils ne précisent pas non plus si on peut faire ce massage quotidiennement ou 20 jours par mois……ou autre (Je crois que le cèdre de l’Atlas ne devrait pas être utilisé en continu...)
Enfin, j’ai l’intention d’alterner et de faire ce massage en remplaçant l’HE de Cèdre par l’HE de l’arbre à thé ponctuellement.
Nous avons étudié ce cas lors d'une session de formation. Les éléments de réponse devaient tenir compte des consignes de sécurités données lors de la formation, mais aussi respectez l'investissement de base de la personne qui posait la question (un homme de trente). Choix olfactif et financier. La réponse est:

Le cèdre est une bonne indication dans votre cas. Son application répétée sur la tête peut provoquer des migraines.
Le mieux: dans 40 ml d’huile de jojoba ajouter un flacon de 10 ml de cyprès (cupressus sempervirens) appliquez le mélange matin et soir en massant le cuir chevelu. Pas de rinçage.
Après trois semaines d'application, marqué une pause d'une semaine.
Ajoutez dans 200ml de shampoing doux (bébé) 50 gouttes de cèdre de l’atlas.A utiliser quand vous voulez.
Quant à l’ Argan son usage cosmétique se révèlera par l’absorption d’une cuillère à café tous les jours.
Bien sûr , ces conseils ne sont qu'une réponse restreinte allouée aux huiles essentielles. Il est probable que quelques conseils d'hygiène de vie et/ou alimentaire seraient propices à cet homme.
Et vous que répondriez-vous?
Je trouve la question déjà trés pertinente dans ses doutes. Voilà une attitude responsable, une volonté d'introduire les huiles essentielles dans sa vie en toute sécurité . Je souhaite donc à cet aroma-lecteur une bonne année, une bonne santé .....et une crinière de lion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.