Cette question m'est souvent posée.La personne est toute attentive, elle espère une réponse concrète, précise.Mais quelle est vraiment la demande ?
Si vous voulez acheter du shampooing, formulez-vous la même demande et à qui? En effet ce produit capillaire se vend en pharmacie, chez le coiffeur et chez l'esthéticienne, en magasin de produits naturels et en grandes surfaces , par correspondance....Presque dans les mêmes magasins que les huiles essentielles! Je sens votre impatience, vous sentez que la réponse ne viendra pas. Et vous avez raison ! La bonne question serait comment acheter une huile essentielle fiable, pure et efficace. Dans ce cas vous pouvez directement poser la question au vendeur du lieu de distribution que vous aurez choisi. Mais quelque chose, comme une forme de politesse, vous retient. Chacun est sûr de vendre le meilleur produit, donc vous êtes à l'endroit opportun pour vos achats. L'ambiguïté des huiles essentielles (H.E.) relève du fait qu'elles sont définies sur un plan législatif comme "complément alimentaire", il est donc logique de les trouver dans les magasins déjà cités, de par leur histoire (pharmacopée), leurs multiples usages (soins du corps, parfum, cuisine )et leur impact psychique (encens, olfactothérapie).
Je suis d'accord avec vous ce n'est toujours pas clair, mais nous avançons progressivement.
Donc le lieu n'est pas essentiel. Ce qui compte c'est l'usage que vous voulez en faire.
A quoi utilisez-vous les huiles essentielles? Vu le prix d'un flacon, il serait judicieux qu'il puisse servir à soulager, embellir, détendre et parfumer en même temps.
Il est important aussi de ne pas en avoir 50 à la maison (si c'est possible!).
Là vous vous sentez seul et perdu. Je sais, je suis passée par là!
L'important est de bien définir ce que vous pouvez attendre d'une H.E. et aussi de connaître ce qu'elle peut vous apporter. Voilà pourquoi les personnes me posent la question, à moi, qui ne vend rien. J'ai étudié ces élixirs précieux que sont les H.E.Il y a toujours quelques choses à apprendre! Faut-il en réserver l'usage aux aromathérapeutes ? Dans certaines conditions: oui. Mais il est des usages (beaucoup) qui permettent à chacun de profiter de ces merveilles. Le tout est de bien connaitre le produit, car il est efficace et puissant dans des mains averties, mais inefficace ou dangereux pour un apprenti "fleurs liquides". La bonne question est: Sur quels critères choisir une H.E.? Vous trouverez ensuite le magasin qui les distribue. Rassurez-vous ils sont nombreux! Il est possible d'apprendre dans les livres. Mais le pain que vous faîtes chez-vous est-il aussi moelleux et croustillant que celui du boulanger? Apprendre dans un livre a ses limites. Et les H.E. sont très délicates d'emploi, il en relève de votre responsabilité, surtout si vous avez des enfants. J'ai été effarée de voire le nombre d'erreur que j'ai pu commettre, livre en main, avant ma formation! Il en est de même lorsque des amis me posent des questions sur les H.E. Ils utilisent l'huile conseillée dans telle recette internet, sans connaitre le nom réel de la plante (il existe 13 sortes de thym, plusieurs de lavande, de menthe....), sans la diluer, ou en la diffusant à chaud (non,non!).Dommage!
Je vous laisse réfléchir. Tout a besoin de maturation . aromatiquement vôtre; Catherine
Prevention santé
Aromatologie un art de vivre,
Les huiles essentielles, un savoir ancestral
Phyto-énergétique et formatrice en phyto- aromatologie.
Phyto-Aromathérapie : Stages d'initiation, ateliers natures.
Formations en aromathérapie avec obtention d'un certificat.
Eco-ateliers: santé et cosmétiques naturels.
n° siret: 347624389
huiles essentielles
Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
mardi 24 janvier 2012
Où acheter des huiles essentielles ?
article paru
huiles essentielles,
magasins,
précautions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire