huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

vendredi 13 mars 2009

médecine traditionnelle chinoise

Je reviens de Paris, où, je poursuis mon cursus de médecine traditionnelle chinoise dans l'école de Michel Odoul. C'est extraordinaire de réaliser à quelle point la nature humaine est une entité immuable et modulante. Immuable car quelque soit son époque, son environnement l'homme garde sa place dans la nature et la vit pleinement. Orient, occident, nord ou sud, les peuples ressentent les mêmes besoins ancestraux qu'ils vont adapter à leur biotope (cadre de vie). Cela crée des cultures différentes, mais toujours une même énergie de vie exprimée différemment. C'est de là que découle les différentes cultures et donc un potentiel d'enrichissement éthique important. Les époques, les climats, les moyens techniques évoluent, mais l'essentiel perdure "In saecula saeculorum": la nature humaine. Finalement, tout ce que j'entends lors des cours est en moi depuis toujours et apparaît plus ou moins intensément selon mes expériences de vie. Alors pourquoi théoriser ? Pourquoi la culture Chinoise ? Après un chemin de soignante auprès de personnes malades , je sentais que nous n'avions pas la réponse à la demande réelle de la personne. Le symptôme est rayé, mais la maladie demeure, la personne s'étiole de l'intérieure. Alors, j'ai cherché ailleurs. Mieux vaut ne pas tomber malade en respectant une bonne hygiène de vie par le sport, l'alimentation équilibrée. Il fallait trouver un équilibre entre la qualité et la quantité de chaque élément de la vie. Je passe mon BTS de diététicienne. Je lis beaucoup et participe à des conférences, dés que je peux. Mais ce n'est pas encore là que se trouve la réponse. Mon frère disparaît par une maladie, trop rapidement. Alors, stop!! Les patients des services ne sont pas pris en charge, c'est leur maladie qui est enrayée pour un moment..;Même si la majorité des soignants font preuve d'empathie, ils sont débordés par la technique. Je passe mon diplôme d'anesthésie ! Poussons l'expérience jusqu'au bout!! j'adore mon métier. Puis Je me tourne vers le spirituel. Le corps a un esprit. Serait-il bon de cultiver l'esprit du corps? Je voyage, rencontre des personnes différentes, des cultures différentes dans des cadres de vie, parfois si dénués que cela me ramène à mes sources, à nos sources. Et voilà, ce qui fait qu'aujourd'hui, tout en continuant ma profession d'infirmière anesthésiste en intérim, je me tourne ce vers qui répond le mieux à tout cela : Le contact par le toucher (massage), les enseignements de la nature (les huiles essentielles) et la recherche d'un équilibre corps/esprit ( la médecine chinoise et shiatsu)..Le tout prendra forme par la phyto énergétique. Je cultive ma nature ancestrale en respectant ma propre culture, mon biotope. Et demain? Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.