huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

jeudi 9 mars 2017

cas concret: otite chez l'aldute et huiles essentielles

Voici un cas concret pour permettre aux stagiaires de réfléchir sur un cas concret. La personne elle même formée à l'aromatologie ne pense pas aux huiles essentielles.Normal, elle est à bout.
Je vous donne ce texte à lire pour informations et formation:
Quelles sont selon vous les objectif sous-jacents aux huiles proposées ?
...je ne vais pas bien du tout.
Période difficile (depuis trop longtemps !), doutes, tristesse, angoisses, questionnements, et toujours trop de travail, trop de projets en cours, du surmenage qui dure, et une grande fatigue.
Je suis très fatiguée depuis longtemps, et je surnage au quotidien en donnant le change.
Moi qui ne prend jamais d'arrêt de travail, et qui n'ai plus un seul jour de repos depuis des mois, je rêve d'arrêter tout un long moment. Mais je suis coincée dans mon cercle vicieux, prisonnière de mon fonctionnement qui m'emmène droit dans le mur. Je suis bien consciente qu'un jour je risque de tout lâcher d'un coup, mais de façon bien involontaire ! Le corps a ses limites. Mais je n'arrive pas à me raisonner, conditionnée que je suis par mes croyances tenaces et toxiques (et pas du tout tournées vers mon bien-être à moi...).
Voilà l'état des lieux.
Période difficile, donc, marquée par une surdité obstinée envers moi-même. L'otite n'est peut-être pas là par hasard.
Mais tout n'est pas noir, je reste positive malgré tout et commence à sentir l'urgence de la situation. L'étape suivante est de trouver un moyen de concrétiser ce repos nécessaire...
 
Ma concentration est mauvaise et ma mémoire encore pire, et suite à cette otite je n'ai pas eu le réflexe de me tourner vers toi ni de réactiver les précieuses connaissances que tu m'as transmises.
C'est très bête.
 
Grosses bises, et merci de me proposer ton avis éclairé.
 ma réponse : pour la lire cliquer ci dessous

Je suis ravie de te lire.
Ton analyse de situation est très concrète et précise.
Toi seule connait les enjeux qui te mènent par le bout du nez...enfin..de l'oreille.
Tu refuses d'entendre tes propres conseils et appels corporels. Bientôt ce sera le bruit de la collision avec le mur.

Je ne fais pas de miracle. Prenons les choses une par une.

1/ L'otite (le coté m'aurait aidé: droite ou gauche ?).

a) Soulager l'inflammation : donc des anti inflammatoires puissants : esters: petit grain bigarradier, gaulthérie couchée ou eucalyptus citronné . Une goutte de HE + Une goutte de HV ( amande douce par exemple). Tu masses tout autour de l'oreille généreusement. Tu peux aussi mélanger les trois si tu as. Fais le jusqu'à soulagement réel.
Tu te souviens ? tu prends celle dont l'odeur te convient le mieux.
Une astuce avérée et prescrite par un médecin généraliste : le jus d'un oignon rouge : tu mixes puis écrases la pulpe obtenue à travers une petit passoire au dessus d'un petit pot en verre.
Tu ajoutes la même quantité d'huile d'olive ( de cuisine oui, oui). Tu fais tiédir ( pas au micro onde bien sûr) et tu en mets quelques gouttes dans le conduit auditif. Il faut s'allonger sur le coté opposé et apprécier la tiedeur et l'efficacité. A ne faire que si tu es sûre que le tympan n'est pas perforé.
Je le fais c'est efficace.

b) Lutter contre l'infection: le jus d'oignon y participera sur le plan local. Tu peux également utiliser l'huile essentielle de tea tre (melaleuca alternifolia) ou si c'est vraiment infecté un mélange tea tree 30 gouttes, + HE de cannelle écorce 10 gouttes (ou thym thymol) dans un flacon d'huile essentielle que tu remplis ensuite d'huile végétale (amande douce ou olive) pas plus de 10 jours.

Tu masses tout autour de l'oreille en insistant sur la zone derrière le lobe qui descend vers le cou.

 De façon générale soutenir l'immunité: tu peux faire une cure d'essence de citron: 2 gouttes sous la langue le matin pendant trois semaine (si tu peux, ne force pas).

Des tisanes de thym seront les bienvenues. Tu peux aussi faire la technique de l'inhalation en apnée.


2/ Pour le coté raisonnable de ta personnalité,je fais confiance aux huiles essentielles (physiques/psychiques) .
De toute façon tu n'es pas prête à entendre quoique ce soit.
Tu serais plus proche je t'aurais proposé un massage corporel relaxant.

Tu sais, ce n'est pas simple de se prendre soi même en charge quand la seule envie que l'on a c'est de sentir "une main douce et légère se poser sur son épaule", nous soulever et nous porter quelques temps au dessus du réel.

Je le fais à ma façon avec ces quelques conseils.

.../...
Prend soin de toi,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.