Le printemps se montre discrètement, les jours rallongent, les bourgeons apparaissent (les flacons de gemmothérapie se préparent), l'envie de bouger se fait sentir : sortir, marcher, s'occuper du jardin, récolter vos plantes à infuser ou cuisiner, aller voir les amis...Mais voilà, les batteries sont vides ou s'épuisent vite, vous vous sentez mou !
L'hiver a puisé dans nos réserves, dans cette énergie vitale qui se situe au niveau du rein en médecine traditionnelle chinoise. Même avec une bonne hygiène de vie, à moins d'hiberner comme un ours, le corps a ses limites que la raison sociale ignore. Quand il veut dormir, le devoir nous appelle!
Pas de soucis, continuons à entretenir ce petit morceau de braise sous la cendre, il va repartir.
Avec les huiles essentielles:
HA! Enfin , les huiles essentielles! Depuis quelques temps elle se faisaient rares sur ce blog !
Le laurier Noble Laurus nobilis : Une goutte le matin sous les pieds pour assurer l'élan de départ, la volonté d'y aller. Il suffit de laisser tomber une goutte sur le dessous du pied droit et de frotter cette partie avec le dessous du pied gauche. Vous n'aurez ainsi pas l'odeur sur les doigts !
Une goutte également sur le bas ventre (entre le nombril et le pubis) en massant en rond doucement. Là vous en aurez sur les doigts, mais si peu!
Cette huile essentielle convient surtout aux personnes qui travaillent sans trop mobiliser leur corps.
L'aromathérapie joue d'abord sur le plaisir olfactif, si donc vous n'aimez pas l'odeur du Laurier Noble, vous pourrez toujours utiliser;
Le pin sylvestre Pinus sylvestris : Il promet une énergie au démarrage, lorsqu'il faut se mobiliser, bouger dés le matin. Son utilisation : une goutte sous chaque pied (même technique que pour le Laurier) et deux gouttes dans le creux des reins (occasionnellement) lorsque la journée est bien chargée. C'est un starter !
Ne pas utiliser si problème rénaux.
Entretenir l'énergie du foie correspondant à la saison en cours, pour cela :
L'huile essentielle de carottes Daucus carota : Certes l'odeur n'est pas des plus agréable . Toutefois, sachez qu'elle sera une précieuse alliée pour la préparation de la peau au soleil et aussi pour les masques de beauté, un vrai atout séduction. Pour l'instant, il suffit d'en pendre deux gouttes deux fois par jour: matin et soir, ou matin et midi si possible (mieux). Intégrer dans vos aliments, huile d'olive, vinaigrette, yaourts, dans du miel, surtout pas dans les liquides. Elle va détoxifier l'organisme, relancer les production d'enzymes, faciliter l'assimilation des vitamines. Un beau teint de surcroît ! Pas plus de trois semaines. Si le goût vous rebute, l'hydrolat de carotte peut vous soutenir également dans cette phase de transition : 1cuillère à soupe dans 1 litre d'eau de source (pas une bouteille entière, vraiment 1 litre) à boire sur la journée. Pendant trois semaines.
Pendant le journée,
• Vous allez respirer profondément en prenant le temps de sentir l'air passer dans les narines puis les poumons.
• Vous allez marcher un peu plus pour profiter des jours qui rallongent et donc de l'énergie solaire: vitamine D, lumière, grand air, ressourcement : prenez conscience de ce qui vous entoure: décompressez!
• Consommez des tisanes : thym, menthe, feuilles de laurier séchées, origan, cannelle écorce: 50gr de plantes sèches par litre d'eau pure. 5gr pour 100ml.
• manger lentement en mastiquant (non! pas d'exagération ! cela ne fatigue pas vos muscles), prenez vos repas du soir avant 19h, dans le calme.
• Consommez fruits et légumes en grande quantité (70% du repas) et crus de préférences. Vous y gagnerez en vitamines et minéraux naturels, en vitalité.
Le soir: détendez-vous, vraiment!
Prenez le temps d'arriver chez vous détendu, après une petite marche de 15mn. Préparer un bon sommeil récupérateur commence de bonne heure. Un bain tiède accompagné d'ylang-ylang de lavande vraie diluée au préalable dans du miel 6 gouttes de chaque dans une cuillère à soupe de miel, mettre dans l'eau du bain. Massez vous les zones tendues: épaules, nuque, bas du dos avec des huiles essentielles d'ylang-ylang, de lavande vraie, de petit grain bigaradier, de camomille noble: mélange au choix représentant 4 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, jojoba, macadamia, olive). Vous pouvez également diffuser ces huiles dans la maison (pas dans les chambres pendant le sommeil), dans votre chambre une heure avant de vous coucher. C'est une invitation au sommeil.
Ylang-ylang Cananga odorata, distillat comple : détente, douceur, féminité, hypotenseur, relaxant nerveux.
Petit grain bigaradier Citrus aurantium var. aurantium - feuilles : besoin de cocooning, réconforte votre enfant intérieur, aide à gérer les émotions de la journée.
Camomille noble Anthemis nobilis : une goutte sur chaque poignet, frottez les l'un contre l'autre. Puis une goutte dans le creux épigastrique . 30 mn avant de se coucher, une vrai induction du sommeil, pour éviter les réveils nocturnes (ceux de 2h du matin).
Lavande vraie Lavandula angustifolia : Elle convient à tout le monde: en diffusion atmosphérique, sur l'oreiller, dans le bain (diluée), en massage (diluée), une goutte sur le creux épigastrique des enfants qui ne veulent pas rester seuls dans leur chambre. La lavande est une présence maternante, réconfortante,.. bienveillante..., sécurisante....ZZZZZZRRRRR! Hm! Efficace!
Des tisanes ? Oui, bien sûr: lavande varie, camomille, mélisse, verveine, tilleul, pétales de rose 50 grammes de plantes sèches par litre d'eau, 5gr pour 100ml.
Bref, pour être en forme ménagez-vous et dormez. Car il y a bientôt les plantes à ramasser pour nos futurs tisanes, macérâts, cataplasmes, pour la cuisine (la primevère, en ce moment), du travail en perspective, quel bonheur! Allergies? ok, je vous en parle la prochaines fois.
Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire