huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

mardi 20 juillet 2010

Soleil et citron:prudence

En Guyane depuis déjà plusieurs semaines,je bénéficie d'un climat chaud et humide. Du soleil plein temps, même en cette fin de saison des pluies.
Me voilà donc,entre autre,sur les layons (chemins) en pleine forêt amazonienne. Profitant de ce luxuriant spectacle de végétation, mangeant de la papaye mûre à point. Le meilleur : déguster la papaye à l'ombre (maigre) d'un cocotier, le dos appuyé sur le tronc penché, un citron vert en main pour le presser juste au dessus de la chaire orange de la papaye.
Jusque là tout semble paradisiaque. c'est vrai!
Le lendemain, des tâches rouges apparaissent sur mes mains, puis des cloques trés douloureuses. Les collègues de travail sont unanimes: brûlure de citron vert + soleil.
Quoi! Une brûlure de photo-sensibilisation (et au troisième degrés!) moi qui donne toujours ce précieux conseil: jamais d'essence de citrus avant une exposition au soleil.

Explication: En pressant généreusement le citron vert sur les papayes de tout le monde, la peau de mes mains en a aussi généreusement bénéficié. Pas de rinçage en pleine forêt de mes mains à l'eau claire. En tenant mon la lanière de mon sac à dos ma main est restée exposée au soleil.
C'est douloureux, pas beau à voire!
Je ne publie pas les photos en cette période estivale (c'est trop horrible!).
Toutefois, la guérison fut trés rapide grâce à....: l'onguent à la propolis. Je vous ferai part de ces soins "miraculeux" une autre fois. Retenez ceci pour aujourd'hui et pour toutes vos vacances :
PAS D ESSENCE DE CITRUS AVANT UNE EXPOSITION AU SOLEIL

La preuve par l'expèrience est toujours plus parlante, mais par expèrience , je vous la déconseille. A bientôt, catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.