huiles essentielles

Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013

Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

jeudi 7 mai 2015

Soulager le rhume des foins grâce aux plantes

Soulager les allergies

 Prévenir le rhume des foins : c'est maintenant!


L’arrivée du printemps annonce pour beaucoup d’entre nous la douceur de l’air et les sorties en plein air. Cette période est pour certains davantage synonyme de  rhume des foins, une rhinite allergique induite par les pollens d’arbres, des graminées et diverses plantes herbacées, dispersés par le vent. Le mieux est de prévenir en profitant déjà de belles ballades en plein air pour récolter et consommer les plantes de saison dés à présent. Les pollens ne saturent pas encore l'air et l'air pur vous fera du bien.

Que propose la nature actuellement, qui soit accessible à tout le monde et efficace?


Des pâquerettes (bellis perrinis), des pissenlits (Taraxacum officinale), des violettes ( viola odorata) et ce petit soleil qui illumine les parterres, les talus...la primivère (primula vera) .
C'est simple, il suffit de confectionner un potage, qui rentrera parfaitement bien dans un régime de purge de printemps et préviendra efficacement les réactions allergiques.
Voici la recette.

Bouillon aux fleurs de printemps

Pour 4 personnes : une grosse poignée de feuilles et fleurs de primevères et la même mesure de fleurs et feuilles de violettes (de votre jardin ou des champs), 3 oignons blancs avec leurs tiges vertes, 3/4 feuilles d'oseille, 2 cuillers à soupe de boutons et fleurs de pâquerettes, 2 cuillers à soupe de fleurs de pissenlits, 2 courgettes, 1litre d'eau,sel et poivre du moulin. Laver toute votre récolte délicatement. Gardez quelques fleurs pour la décoration et coupez tous les autres ingrédients. Faire cuire une vingtaine de minutes. Laissez ainsi, ou mixez ce bouillon diététique. Ajoutez les quelques fleurs réservées, servez bien chaud avec un peu de crème de soja.

A consommer trois fois par semaine, dans le cadre d'une alimentation équilibrée de purge de printemps! C'est plus efficace ainsi. 

Pour ceux qui ne peuvent se baisser pour ramasser leurs phyto-remèdes, il est possible de consommer l'hydrolat d'estragon: 1cuillère à soupe + 1cuillère à café dans un litre d'eau à consommer sur la journée. Pendant 40 jours, dés à présent. Efficace, il peut être poursuivit, durant l'allergie. En effet, ce protocole doit se répéter sur plusieurs printemps pour éliminer totalement le rhume des foins. La première année de cure atténuera beaucoup et soulagera les symptômes, réellement. Le miel gorge, délicieusement gourmand accompagnera vos soins aromatiquement et avec performance!
Les symptômes ? : brûlures, rougeurs, gonflements et larmoiement oculaires, éternuements en salve, obstruction ou écoulement nasal abondant, démangeaisons intenses … Pas terrible le programme ! Sachez que votre corps fait là, tout son possible pour expulser l'intrus!
La fréquence du rhume des foins varie selon les régions, les saisons  les conditions climatiques, l'hérédité mais aussi et surtout selon votre hygiène de vie (fumeurs, pollution, sédentaires, citadins...)

Le rhume des foins et la sensibilisation aux allergies polliniques s'intensifient pendant l'enfance et atteignent un pic pendant l’adolescence : âge de découverte, du tabac parfois et des bouillons de fleurs rarement. Parents à vous de jouer. L'hydrolat est une solution possible et simple.
Sinon relisez l'article allergies saisonnières . Il vous proposera des solutions qui leurs correspondent mieux et à vous aussi peut-être.

Et l'ortie ? 

Bien sûr ! Consommer ses jeunes pousses en tisane à 10% (10gr de plantes sèches pour 100ml d'eau ou
20 gr de plantes fraîches pour 100ml d'onde pure). Préférez la plante fraîche associée à quelques feuilles de menthe. En prévention une tisane par jour . Pour soulager les symptômes : 3 tisanes à 10% par jour pendant une semaine; Il est donc temps de récolter et de faire sécher l'ortie engrande quantité. Pas de soucis de renouvellement, il pousse partout !

Il y a d'autres formules et d'autres conseils à suivre, certes. Ceux ci-dessus sont simples d'emploi, efficaces, sans danger pour la santé et l'environnement et très très peu coûteux.

Bonnes ballades !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tableau de recherche par CHEMOTYPE

Tableau de recherche par CHEMOTYPE
Pour les élèves en formation

Les calculs de dose en un clic!

Les calculs de dose en un clic!
Différente de la méthode que j'enseigne, cette calculette programmée est bien pratique. Non validité pour la certification.