

Prevention santé
Aromatologie un art de vivre,
Les huiles essentielles, un savoir ancestral
Phyto-énergétique et formatrice en phyto- aromatologie.
Phyto-Aromathérapie : Stages d'initiation, ateliers natures.
Formations en aromathérapie avec obtention d'un certificat.
Eco-ateliers: santé et cosmétiques naturels.
n° siret: 347624389
huiles essentielles
Catherine phyto-Aromatologie un Art de Vivre
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Phyto-aromatologie un art de vivre © 2013
Toute copie à usage public et/ou commercial est strictement interdite.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Les textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
vendredi 30 octobre 2009
France 2 : suite....

article paru
droit de réponse,
presse
jeudi 29 octobre 2009
Parents biologiques = bébé attendu


article paru
bébé,
biologique.,
enfant,
expèrience de vie,
famille,
massage,
relation parent enfant.,
sécurité
dimanche 25 octobre 2009
Citation écrite avant que j'ai eu le temps de le faire
Avec l’apparition des espèces aromatiques, les plantes ont inventé la médecine systémique, car les huiles essentielles ont une action globale sur corps et esprit. Sans doute pratique médicale majeure du XXIème siècle, car les faits sont irréfutables : certaines huiles essentielles contiennent jusqu'à 250 molécules actives différentes, tandis que dans le médicament de synthèse, on ne peut évaluer les interactions de plus de 3 molécules. Les HE ont donc une action globale, un «large spectre» qui plus est sur l'ensemble de la physiologie.Docteur Pénoël.
Avec la création de la Médecine Aromatique Intégrée, qui dépasse la simple aromathérapie, le docteur Pénoël entend mettre fin à la scission entre la médecine classique, capable d'analyser finement le bon ou le mauvais fonctionnement des organes, et les médecines énergétiques et environnementales, aux acquis indéniables, pour revenir à la Médecine, c'est-à-dire une médecine de l'homme réellement globale.
Avec la création de la Médecine Aromatique Intégrée, qui dépasse la simple aromathérapie, le docteur Pénoël entend mettre fin à la scission entre la médecine classique, capable d'analyser finement le bon ou le mauvais fonctionnement des organes, et les médecines énergétiques et environnementales, aux acquis indéniables, pour revenir à la Médecine, c'est-à-dire une médecine de l'homme réellement globale.
samedi 24 octobre 2009
UNE ÉMISSION SUR LES PLANTES ET LES HUILES ESSENTIELLES -PROPOSÉE PAR ENVOYÉ SPÉCIAL
UNE ÉMISSION SUR LES PLANTES ET LES HUILES ESSENTIELLES -PROPOSÉE PAR ENVOYÉ SPÉCIAL
Cette émission réunit différents acteurs de la fillière (les producteurs, les distillateurs, les thérapeutes...). Le sujet abordera les thèmes suivants:
- la découverte des plantes,
- la distillation des huiles essentielles
- Une nouvelle manière de soigner
- Et le marché des compléments alimentaires.
Pour visionner le reportage RDV sur :
France 2
Jeudi 29 octobre
A partir 20h 40
Les sanglots longs des violons de l'automne...respirez donc!




Un peu virulent, comme approche. Cessons d'accepter des conseils scientifiquement vrais pour une société de consommation. Revenons simplement à la nature, à notre humanité.
A propos de l’automne… Les 3 mois d’automne évoquent un « palier ». On se couche tôt et on se lève tôt. Nous nous sentons d’humeur sédentaire pour pallier les rigueurs de l’automne.
Ainsi, la glande pinéale, ou épiphyse, située dans le cerveau, sécrètant de la mélatonine (hormone qui favorise le sommeil) uniquement pendant la nuit est perturbée par l'absence trop longue de la lumière naturelle sur les lieux de travail clos. Succomber au charme de la photothérapie couteuse entrainera, par effet rebond, l'usage d'anti-dépresseurs au mois d'Août, sans oublier la gastro-entérite du mois de décembre .
La pensée chinoise conçoit l’être humain dans son environnement. Sans entrer trop dans les détails pour ne pas sembler "éthérée", voici quelques notions, pour vous aider à cerner le lien , entre l'homme, sa santé, la nature.
Si l’énergie d’automne dans les poumons est absente ou faible, elle entraine des difficultés de mises en action. Au niveau physique, les symptômes seront : asthme, sinusite, allergie respiratoire, diarrhée, constipation, grippe… Au plan émotif, on observe tristesse, dépression, découragement,mensonge. Il est indiqué d’agir en prévention pour aider à préparer l’énergie à l’intérieur du corps, ce qui aide à donner la force pulmonaire, et ce qui au plan mental active le courage et la force, et au plan psychique la droiture et la clarté. Vous avez amorcez cette démarche en suivant les conseils des autres messages (ballade en forêt, vie calme en famille ou solitaire, baume hivernal sur les points d'acupuncture du mérdien du poumon, alimentation par des aliments de saison). Des pratiques saines restaurent ainsi une bonne circulation de l’énergie, donc une humeur plus adaptée à cette période,telles que l’aromathérapie, le shiatsu, les massages, le yoga, etc… Le mieux étant la prévention par une hygiène de vie respectueuse de l'individu indivisible du visible: les saisons. Une simple relaxation est le début d’un changement, une recherche de la lumière du jour, un regard apaisé sur notre environnement. Ne cherchez pas à tout modifier dans votre vie mais sachez que "celui qui déplacera la montagne , est celui qui enlève déjà les cailloux." Respirez, prenez le temps de vivre, vos énergies se recentrent vers l'interieur: Recueillez vos esprits pour apaiser le souffle de l’automne. Engranger la récolte de l'été, c'est la sagesse. Aller à l’encontre blesse le poumon, lien entre le spirituel et le viscéral, et une diarrhée apparaîtra à la saison suivante mal accueillie. Car l'automne est aussi associé au gros intestin. La prochaine saison, nous y sommes est la période de transition : l'énergie de la terre! Là où vos énergies se sont recentrées. Comment savoir ce qui est le mieux pour vous en cette période? Ecoutez donc votre être intèrieur, dehors il fait froid! Chaleureusement, Catherine.
article paru
bien-être,
biologique.,
connaissance de soi,
massage,
medecine naturelle,
shiatsu bien-être bénéfices
jeudi 22 octobre 2009
Salon du divorce......(cliquez!)

http://www.nouveaudepart.fr
article paru
bien-être,
connaissance de soi,
contact,
formation,
Relationnel,
salon-expo
lundi 19 octobre 2009
Les miracles du toucher! Veni, vedi..... (cliquez ici)


Voici quelques unes des phrases entendues ce week-end au salon du bien-être de Saint Brieuc. Les élèves de l'école de formation SUNTAYA proposaient des démonstrations gratuites des différentes techniques de travail corporel enseignées. Ils n'ont pas arrêté de la journée.Toutes les personnes recevant une prestation étaient RAVIE et Radieuse. Seulement il y a les septiques qui donnent des avis trés sûrs basés sur des critères trés personnels. Le résultat étant les remarques citées ci-dessus.
QUE REPRESENTE LE TOUCHER POUR CES PERSONNES, QUELLE EST LEUR APPROCHE DU CORPS DE L'AUTRE, DE LEUR CORPS? En effet, Le Toucher permet une prise de conscience de son propre corps et de se concentrer dessus. Le massage engendre la sécrétion d'occytocine, responsable d'un sentiment de sérénité. Il faut accepter d'être bien, de lâcher prise un instant, de recevoir d'une autre personne.Confier son corps aux mains d'un expert, c'est aussi accepter de se laisser connaitre, pour mieux "aller" ensuite. Par son action mécanique, le massage dénoue les tensions musculaires, réchauffe les zones mal irriguées, par afflux de sang .Tous ces phénomènes révèlent vos tensions intérieures, vos pressions exèrieures."Dis moi où tu as mal , je te dirai pourquoi..." Ces éléments ne sont utiles que pour mieux orienter le pétrissage, la pression, le nombre de passages sur la zone, l'organisation générale du travail corporel.. . Que craignent donc les septiques...d'être lus? Et oui, pour mieux vous servir ! Le relâchement musculaire ainsi obtenu induit un relâchement au niveau mental. Les émotions se libèrent (ce qui nous a valu d'énormes éclats de rire sur le stand!), les colères se vident emportant leur flot de stress. Vous êtes ainsi prêt pour recharger efficacement vos batteries. Vous êtes détendu, revitalisé. Sachez que pour le donneur (masseur) seules les mains travaillent, sans intervention cérébrale. L'experience parle et agit par les mains, le contenu de votre être ne peut ainsi être révélé qu'à vous même! Si donc vous lâcher prise, ce ne sera que de VOUS envers VOUS. Quel bonheur! Car c'est 24h sur 24h cette relation entre votre corps et votre esprit. Alors OSEZ! Il y a mille et une occasions pour apprécier les bienfaits d'un contact corporel . Si en plus vous utilisez une huile....c'est extra-ordinaire! Nous retournons ainsi dans notre monde aquatique prénatal avec en plus des odeurs appréciables et la possibilité de remercier la personne qui nous offre tant de...plaisir, de bien-être! He, oui, pourquoi ne pas mettre des mots simples sur des faits réels et ancestraux: masser et être massé est un véritable échange humain, un plaisir. Quant à la pâte à tarte , elle se fait pétrir sans l'illusion de reconnecter le corps et l'esprit, les œufs et la farine! Etre bien dans sa peau c'est être bien dans sa tête ! Je tiens à remercier tous les élèves ayant participé à ce week-end , pour leurs compétences, leur disponibilité, leur bonne humeur, leur professionnalisme. Merci aussi à tous les enfants que j'ai massé avec bonheur, à leur sourir complice. Merci à tous ces parents dont l'enfant est proteur d'un handicap et qui ont fait le déplacement jusqu'à nous! Le stand ne permettait pas de les masser en toute sécurité, je le ferai lors de la conférence de Décembre à Saint Brieuc. En attendant massez vous les uns les autres, alea jacta est! Catherine.
dimanche 11 octobre 2009
La cigarette c'est tabout, on en viendra tous à bout



D'abord un parfum pour vous Mesdames: Mélangez ou faites préparer par votre pharmacien ce mélange avec:
12 gouttes D'ylang ylang totem (ile de la réunion, le top!)
6 gouttes de lavande vraie (lavendula angustifolia)
10 gouttes d'essence d'orange douce. Le tout dans 15 ml d'huile de noyau d'abricot.
Utilisez ce mélange comme un parfum (naturel et gras, certes! alors prudence avec les vêtements). Disposez en quelques gouttes, selon votre humeur sur les points de pouls (poignets, derrière les oreilles, creux du coude...).Aussi souvent que vous voulez dans la journée: féminitude assurée.
Pour MONSIEUR, préparez ou faites préparer par votre pharmacien le mélange suivant:
Niaouli (melaleuca quinquinerva) 8 gouttes+ cyprès toujours vert (cupressus semperviens) 5 gouttes
+ 12 gouttes de santal blanc (santalbum album) un peu cher, mais efficace pour votre bien-être (surtout auprès des dames).
+ 10 gouttes de canelle écorce et 4 gouttes de Nard (nardostachys jamatansi). Diluer dans de l'huile de jojoba 10 ml et de l'alcool à 70°: 15 ml (si vous le faites vous-même, prenez de la vodka). Le tout dans un flacon pulvérisateur. Comme une eau de toilette, après avoir secouer le flacon, pulvérisez en sur votre torse, sous les bras, étalez à la main. Attendez un peu avant de mettre votre belle chemise de soie ou votre tee-shirt préféré. Le soir, demandez à madame de vous masser le dos, les épaules avec ce mélange...Si vous préférez une application sur la nuque et les poignets, libre à vous!
Alors! C'est cool, le chemin vers la confiance en soi? Bien sûr, c'est là que vous allez! Avez-vous suivi mon petit conseil, consistant à vous demander ce que vous feriez à ce moment précis, si vous ne preniez pas votre cigarette? Voici amorcer ma deuxième astuce: le flacon de myrte verte (myrtus communis CT cinéole).
Avant de prendre votre cigarette, sortez le flacon de myrte verte et sentez-le, inspirez profondément (au moins 7 fois) comme si vous tiriez une bonne bouffée, et soufflez. Faites tout cela naturellement, discrètement, même s'il y a des collègues. De quoi auriez vous honte? Vos rites ne regardent que vous, et surtout pas des collègues avec qui vous n'avez pas choisi de partager votre journée! Vous ne faites rien d'incensé. Ensuite appliquez une goutte sur le poignet droit, massez délicatement, sans en avoir l'air. Après faites comme bon vous semble: cigarette ou pas!Il n'y a aucun risque d'interaction quelconque. A la prochaine cigarette faites de même en changeant de poignet. Vivez ce moment avec plaisir, dans l'idée de prendre une pause "flacon myrte" et non plus une pause cigarette. Si l'odeur ne vous convient pas, vous pouvez essayer avec l'hélichryse de madagascar (cinéol) ou la camomille (plus onéreuse).
Moins onéreux et aussi moins odorant, l'utilisation du baume hivernal se révèlera tout aussi efficace. Application sur le dos et la poitrine, puis sur le poignet avant de fumer.
Si au bout de quelque temps la prise ou la vue d'une cigarette vous écoeure, ne mettez pas cette réaction sur le dos des huiles essentielles!C'est belle et bien la nicotine qui vous dérange.Persistez, persistez "la myrte ça vaut le coup, je l'utilise jusqu'au bout!". Vous avez senti l'arôme du café...hmmmmmm..c'était un souvenir lointain ? Guettez! Car vos sens se réveillent.Catherine
article paru
bien-être,
cigarette,
huiles essentielles aromathérapie,
médecine naturelle,
olfactothérapie,
sevrage,
tabac
mardi 6 octobre 2009
L'amitié du bout du monde: la nature (cliquez ici)

Un kaléidoscope de couleur dans certaines prises de vues,et ou l'émotion visuelle est infiniment grande ,et s'impose d'elle même...intacte. Parfois un foisonnement d'images en noir & blanc ,mais cette manière de photographier n'est pas garante de toute objectivité,juste un regard tendre vers la vérité,du moins celle que je ressens à chaque déclic,ou de s'en approcher. j'ai voulu élargir cette"vue"de la Guyane, connue par la beauté de son paysage, tantot par son aspect culturel ;carnaval,scènes de vies ...ect. Mais aussi dans la banalité de l'ordinaire ,dans l'inconstance qui compose ses populations et ses reliefs....
j'ai voulu aussi élargir la voie de la photographie en Guyane ,par une dimension humaine , et c'est ce qui me tiens le plus à coeur je dois dire , et ainsi traduire les couleurs de la vie que je découvre au quotidien ...sur un visage,un regard ...Une lumière ,un battement d'ailes au dessus des eaux changeantes ... Je vous invite pour un voyage ou la femme fait partie des valeurs humaines de ce département français.Et vous guider atravers ces flashs et prises de vues. une marche dans la forêt guyanaise vers des hommes et des femmes ,un portrait sincère de cette partie du monde que j'aime, des femmes mystères ,des hommes sagesses ,enfants sourires,jeunes passions ....si l'approche est artistique ,elle n'est jamais esthétisante .mon regard capte le beau ,l'objectif fait le reste ...
Donner la parole même silencieuse ,justement silencieuse à la beauté saisissante du paysage guyanais ....la femme et l'enfant au coeur de ma démarche.... désireuse et empressée de parcourir le paysage, de comprendre et d'aider à comprendre ce qui semble insolite à une première vue .
Nadia R -Bennani.
Merci à toi Nadia pour toutes ces beautés. Je ne t'oublie pas, le temps des retrouvailles approche, à bientôt, continue ainsi....Catherine
article paru
animaux,
bien-être,
biologique.,
expèrience de vie,
guyane,
parfum
vendredi 2 octobre 2009
C'est dur de vouloir fumer!


Monsieur (appelons le Georges) fume depuis son mariage , il y a 10 ans. Il se sent ainsi viril, masculin, responsable et libre. Comme si sa femme ne suffisait pas à nourrir cette image?...Le prix du tabac augmente, le niveau de vie diminue, les campagnes ani-tabac se montrent de plus en plus agressives. Ses enfants trouvent qu'ils "sent mauvais", sa femme craque car Georges ronfle de plus en plus fort, bouche ouverte, diffusant ces arômes nicotiniques froids et baveux. Nous voilà loin du romantisme de Baudelaire même si les sons et les odeurs se répondent. Le lit conjugal coupé en deux a eut foi de l'arrêt du tabac chez Georges. L'épreuve fut difficile, car cet homme était, selon lui, bafouer deux fois dans sa virilité.
Tous le monde profita pendant les trois premiers mois "non-fumeur" de son humeur massacrante, de sa nervosité et de son besoin d'activité débordant. Sa femme ne dormait plus, mais plus pour la même raison. He non! Georges n'a pas fait appel à l'aromathérapie. Il s'est bourré de somnifères et à machouiller des alumettes. Pauvre Georges! Et sa voisine, la fumeuse? Elle voulait paraitre viril(e) elle aussi? Non, elle fumait depuis qu'elle s'était rendu compte que cétait le seul moyen de supproter la fumée de ses collègues, en ayant moins mal à la tête. Elle ne connaissait pas encore, l'aromathérapie. Et justement, c'est en utlisant de plus en plus souvent les huiles essentielles que son rythme de vie s'est modifié, son organisme a évolué, son esprit s'est peu à peu apaisé. Sans s'en rendre compte , elle a respecté son rythme de vie, ses choix personnels profonds, elle s'est révélée à elle-même au point de ne plus avoir besoin de tricher. Simplement par l'usage, dans son quotidien des huiles essentielle ( donc en n'utilisant plus de produits chimiques). La voisine (oups! je ne lui ai pas encore donné de prénom) ne voulait pas arrêter de fumer, et pourtant rien que de voir la cigarette qu'elle allait allumer, son coeur se soulevait. Dur de vouloir fumer quand le corps et l'esprit disent NON! Alors elle a arrêté. Sa famille s'en est rendu compte 2 mois après la dernière cigarette,lorsque le voisin lui a dit de son air complice: Si tu veux tu peux allumer une cigarette devant moi,cela ne me dérange pas. Mais stupeur, la voisine ne fume plus depuis 2 mois, sans énervement ni prise de poids. Son mari fut vexé de constater qu'il ne s'était rendu compte de rien. En fait, SI! il trouvait sa femme plus douce, plus sereine et plus sensuelle. Plus parfumée? Bien sûr cela vous semble trop beau, et comme d'habitude, PAS de recette miracle: Non! Car si vous saviez ce que représente vraiment le fait de fumer, l'envie d'arrêter serait immédiate. Le besoin de virilité n'est-il pas en fait une peur de grandir, de ne pas être à la hauteur? Accepter de détruir sa santé pour ne pas dire aux collègues de ne pas fumer, n'y a t-il pas là un manque de confiance en soi? Je donnerai lors de prochains messages des petits trucs pratiques d'aromathérapie et phyto-énergétique pour amorcer le chemin vers l'abstinence. Le tout c'est de savoir réellement ce que vous voulez. Que feriez vous d'autre au moment précis de prendre une cigarette si vous ne l'allumiez pas? He!oui. En attendant, commencer une cure d'essence de citron (voir encadré du blog), munissez-vous d'huiles essentielles de cammomille noble ou de myrte (myrtus communis myrtenylacetatiferum) en 5 ml pour la première et 10ml pour la seconde ou d'un pot de baume hivernal ApiArôme. Rendez-vous au prochain message. Bonne haleine et beau sourire! Catherine.
article paru
bénéfices,
bien-être,
citron,
connaissance de soi,
expèrience de vie,
huiles essentielles,
médecine naturelle,
témoignage
Inscription à :
Articles (Atom)