Les demandes de formation pour le personnel des HEPAD sont de plus en plus nombreuses
Qu'en attend vraiment le personnel ?
Très attentif dés le début des cours, espérant des réponses et des solutions aux maux concernant les résidents (personnes âgées vivants en structure d'accueil), les questions se centrent sur les précautions d'emploi, le personnel souhaite élaborer des protocoles.
Au fur et à mesure de la formation, les connaissances s'étoffant et l'ouverture aux senteurs, aussi, les centres d'intérêts virevoltent comme un kaléidoscope multicolore.
Chacun s'exprime ( ex prime = sortir le meilleur) avec parfois des larmes d'émotion. L'empathie du soignant s'avère un handicape face, à ce qu'il perçoit comme une structure administrative ou médicale rigide. Le contraignant dans un rôle qui ne lui convient pas toujours personnellement;
Les huiles essentielles senties maintes fois durant la formation amènent chacun à se recentrer, à se retrouver, presqu'à son insu, tout du moins pas sciemment.
Qu'en est il vraiment ,
L'infirme hier, qui soi nier laisse paraître une personne qui est gaie et rit.(Phrase à relire)
Au final, le programme et les objectifs sont officiellement atteints. Les participants quant à eux feront peut-être les mêmes gestes vus de l'extérieur, mais tout l'impact, toute la valeur qu'ils y accorderont seront bien différents: plus vrais ! Ils ont trouvé une nouvelle dimension professionnelle, un recul bénéfique, une protection respectueuse de chacun.
Pour ma part j'apprécie le contact avec la sagesse ancestrale de nos ancêtres qui nous inondent de questions aux débuts des séances de massages des mains;
"Votre robe c'est vous qui l'avez cousue ?"
"Mon nez n'est plus très clair (huile parfumée), mais je vais vous raconter ce que cela me rappelle"
" C'est agréable ces visites, ces réunions entre femmes"
je précise que les séances de massage se déroulent sans blouse, donc en habit civile: La relation change .
Puis au début de la deuxième main , le regard se perd dans les vagues souvenirs tirés des limbes (cerveau limbique=émotion). Le silence. Juste le lien des deux mains qui se touchent en douceur.
Apprécier la présence de l'autre, sans parole, sans apparence sociale.